Aller au contenu

Entretien plancher chauffant : astuces et conseils

Prendre soin de son plancher chauffant est toujours nécessaire afin qu’il puisse offrir un rendement optimal. Cependant, la simplicité ou la complexité de cet entretien plancher chauffant dépendra de l’appareil dont vous disposez. Que vous ayez un plancher chauffant électrique ou hydraulique à maintenir, cet article vous expliquera davantage sur les procédés à suivre.

Entretien plancher chauffant électrique : simple et pratique

Même si les planchers chauffants électriques sont très sécuritaires, un entretien régulier de ce système doit quand même être pensé. Certes, étant enveloppés par une gaine isolante avec une épaisseur de recouvrement importante, les câbles chauffants constituant ce système ne risquent rien. Autrement dit, pas de risque de court-circuit ni de s’enflammer. Mis à part les quelques points à éviter, notamment, les perforations, les perçages et la pose d’un tapis épais. Il est aussi recommander de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement de l’installation, entre autres, l’état des protections au tableau électrique, le thermostat et la sonde thermique. À vrai dire, un entretien plancher chauffant vise tout simplement à vérifier le bon état de marche des conductions et de l’alimentation électrique. En fin de compte, ce type de système de chauffage au sol ne réclame quasiment aucun entretien.

Entretien plancher chauffant à eau : plus de travail et d’attention

Nul ne peut le contester, un système de chauffage au sol utilisant l’eau exige des entretiens plus rigoureux. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien plancher chauffant. Cela vous évitera toute déconvenue et de bénéficier ainsi d’un travail respectant les normes. En effet, entretenir un plancher chauffant hydraulique est effectuer pour prolonger la durée de vie de l’installation et pour optimiser sa performance et son rendement. Au cours de cet entretien, les professionnels procèdent toujours au nettoyage et à la vidange des circuits hydrauliques. Le mot le plus approprié pour cette étape est le désembouage. Comme son appellation l’évoque, le désembouage consiste à évacuer toutes les boues qui se sont formées à l’intérieur des conduits. À noter que le corps de chauffe d’un plancher chauffant à eau doit être démonté avant tout entretien.

Publié dansNon classé
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales