Chaque année, beaucoup de gens meurent suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Les risques liés aux chauffages sont de plus en plus courant. Mais il y a aussi des cas où le pire a pu être évité grâce à l’application des méthodes simples, mais efficaces. Dans ce post on vous dit tout et on vous explique tout ce qu’il faut savoir devant une situation de panique.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Un gaz indolore et invisible, le monoxyde de carbone est une sorte de fumée non irritant ce qui fait qu’il est très difficile, ou quasiment impossible, de le détecter en cas de fuite. Ce type de gaz s’échappe régulièrement d’équipements divers comme les cheminées, les gazinières, les poêles à bois et les différents modèles de chauffages combustibles au fioul ou au gaz. Quand l’un de ces appareils est en défaillance ou lorsque son installation et son usage ne sont pas dans les normes, il est fort possible que cela provoque une propagation de monoxyde de carbone susceptible de provoquer une intoxication pour les personnes environnantes. Pire encore, quand la pièce où est placé un appareil défectueux (mal installé) n’est pas suffisamment aérée la situation est critique.
Quelques conseils pour éviter les accidents
La première chose à savoir, c’est de reconnaître les signes d’une intoxication comme des maux de tête suivis de nausées et de vomissements visibles sur un bon nombre de personnes dans une pièce. Si ces symptômes sont présents, il faut, tout de suite, aérer la pièce et de quitter les lieux aussi vite que possible. Si vous ou d’autres personnes continuez à vous sentir plus mal, il faut appeler les secours sans perdre de temps pour limiter les dégâts. Il est aussi conseillé d’aérer votre appartement fréquemment pour faire place à un air plus frais. Il faut éviter que les grilles de ventilations ne soient bouchées pour éviter tout danger. Aussi, il est très important d’entretenir régulièrement vos équipements de cuisine (à gaz ou à fioul) ainsi que vos chauffages (central ou appoint) pour assurer votre sécurité au quotidien.