Aller au contenu

Investir dans un thermostat d’ambiance, le bon plan

Une régulation optimale de votre chauffage, cela vous tente ? Vous voulez réduire votre facture énergétique tout en améliorant votre confort ? Pensez à utiliser un thermostat d’ambiance.

Pourquoi utiliser un thermostat d’ambiance ?

Grâce au thermostat d’ambiance, il vous est possible avant tout d’adapter la température de votre intérieur au degré près. Une température contrôlée et surtout égale et constante, telles sont donc les premiers avantages avec ce dispositif. Vous pouvez ainsi avoir la garantie d’un confort sur mesure. Pour un meilleur confort thermique, l’idéal serait de miser pour un thermostat d’ambiance programmable. En effet, les options de programmations vous permettent de réguler la température en fonction des moments de la journée et votre rythme de vie. Vous pouvez par exemple programmer le chauffage une demi-heure avant votre réveil ou encore votre retour du travail. Bref, en termes de chauffage, il vous est possible de programmer différents scénarios.

Et le plus intéressant avec le thermostat d’ambiance c’est qu’il vous permet de réaliser de belles économies d’énergie (jusqu’à 25 %). La raison est tout simplement parce que ce dispositif agit directement sur votre appareil de chauffage. En adaptant votre chauffage à votre rythme de vie, il vous assure une facturation au plus juste de votre consommation. Et n’oubliez pas qu’en diminuant votre consommation énergétique, vous réduisez également la pollution générée par votre solution de chauffage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’un thermostat d’ambiance (tout comme l’utilisation) n’a rien de compliqué.

Bien entendu, avant d’utiliser ce dispositif, vous devez vérifier sa compatibilité avec votre installation électrique et votre système de chauffage.

Quelques mots sur l’installation du dispositif…

Pour être efficace, le thermostat doit être installé dans un endroit stratégique. Sachez tout d’abord que le dispositif doit être installé à environ 1.5 m du sol. Par ailleurs, il faut le placer à 20 cm d’une ouverture. Il ne faut en aucun cas le disposer au-dessus ou derrière d’un radiateur, ou encore dans un endroit exposé au soleil ou aux courants d’air. Et sachez qu’un thermostat d’ambiance se place idéalement sur une paroi de mur interne (ce qui signifie que vous ne devez pas l’installer sur un mur extérieur). Enfin, de préférence ne l’installez pas dans une pièce disposant d’une seconde source de chaleur (une cheminée par exemple).

 

 

Publié dansNon classé
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales