Nous sommes à deux doigts de l’hiver et le froid se fait largement sentir. Penser à chauffer l’intérieure de son habitat serait idéale. Malgré les différentes solutions de chauffage qui vous sont suggérées sur le marché du web, il serait préférable de penser à celle qui est plus économique. Et pourquoi pas un poêle à bois ?
Les avantages d’un poêle à bois
Avant de vous détailler les avantages d’un poêle à bois, il est plus judicieux de vous donner en premier lieu sa définition. Qu’est-ce que c’est qu’un poêle à bois ? Il s’agit d’un dispositif de chauffage qui fonctionne à la manière d’une cheminée et utilise du bois comme combustible. Conçu dans un standard de qualité, le poêle à bois dépasse de loin les compétences d’une simple cheminée. D’ailleurs, nombreux sont les atouts dont vous bénéficieriez en utilisant ce dispositif, comme solution de chauffage.
Solution moins coûteuse
E n ces périodes hivernales, penser à installer une solution de chauffage chez soi constitue une priorité. Puisque la France est réputée l’un des pays européens où l’électricité coûte cher, trouver une solution de chauffage économique serait une bonne idée. Le poêle à bois en est une alternative moins coûteuse. En effet, à la place de l’électricité, vous allez utiliser le bois comme solution de chauffage. Grâce au poêle à bois, vous allez pouvoir serrer votre budget puisque, le bois constitue le combustible le moins cher du marché. D’autant plus, il est facile à trouver, puisque vous pourriez vous en procurer dans tous les magasins situés à votre proximité.
Pour une économie d’énergie, et un rendement accru
Consommer peu pour produire beaucoup, tel est le principe d’un poêle à bois. Puisqu’en général, sa structure est conçue en acier, ce matériel est réputé pour emmagasiner et restituer plus de chaleur. En effet, d’après les chiffres, un poêle à bois assure en moyenne un rendement de 76%. Grâce à cette performance, vous n’auriez plus besoin d’alimenter à chaque fois votre feu, par conséquent, vous pourriez économiser moins de combustible. Toutefois, lorsque vous achetez un poêle à bois, veuillez considérer sa surface de chauffe. Sachez qu’un KW peut chauffer jusqu’à 10 mètres carrés de votre local. Gage d’un confort thermique optimal, le poêle à bois fonctionne à la manière d’un convecteur, c’est-à-dire que vous seriez enveloppé de chaleur, de la tête jusqu’aux pieds. S’ajoute, à cela, la couverture de chauffe d’un poêle à bois est si dense qu’elle peut couvrir une surface de chauffe assez importante.
Facilité d’usage aux quotidiens
Cet appareil est conçu pour vous faciliter la vie au quotidien. Son usage serait pour vous un jeu d’enfant, puis’qu’il suffit d’allumer un papier froissé sur le bois, et le tour est joué.
Comment mieux entretenir son poêle à bois
Un poêle à bois ne requiert pas d’entretien régulier. En revanche, la cendre accumulée trop longtemps en son sein peut provoquer des intoxications. C’est pourquoi il serait primordial de procéder à son ramonage, au moins deux fois par an. D’autant plus, cela permettrait d’assurer la longévité de votre appareil. En voici donc quelques conseils :
Nettoyez la vitre :
Après un long moment de service, des suies sous forme de crasses se forment sur la vitre. Très embarrassant à voir, cela ternit l’image de votre poêle à bois. Pour enlever cela, en voici quelques astuces moins coûteuses. Trempez un chiffon humide ou un journal froissé dans une cendre froide. Frottez-le ensuite sur la surface de la vitre. Vous verrez le résultat en quelques instants. Toutefois, cela s’avère inefficace, face à des suies trop tenaces. Si la clarté ne vous suffit pas, utilisez une solution d’hydroxyde sodium. Très efficace, ce produit représente toutefois un danger et doit être utilisé avec soin.
Changez les joins thermiques si possible
Vérifier l’état des joints est très important si l’on veut conserver l’hermétisme de la porte. Changer les joints permet de freiner la déperdition de chaleur.
Procéder à son ramonage
La fin de la saison hivernale est le moment idéal pour ramoner votre poêle à bois. Après des mois d’utilisations, des cendres se forment et s’entassent en grandes quantités, dans le poêle à bois. Si cela n’est pas nettoyé, cela provoquerait des maladies respiratoires, voire des intoxications. Toutefois, lors du ramonage, n’enlevez pas intégralement ces cendres, laissez-en quelques poignées. Cela afin d’assurer la fonctionnalité de votre appareil lors du prochain hiver.
J’ai récemment opté pour unchauffage poele bordeaux et c’est vraiment génial. Il s’accorde parfaitement à ma déco et il est efficace, j’en suis ravie !