Aller au contenu

L’entretien de votre convecteur électrique

Le convecteur électrique nouvelle génération continue de séduire les particuliers. Comme cet appareil fonctionne par convection, il est fort possible que de la poussière s’y loge au fil du moment. Pour assurer son bon fonctionnement, il convient alors de procéder à un entretien régulier.

Pourquoi entretenir régulièrement son convecteur électrique ?

Pour le garder en bon état, il est indispensable de prendre soin régulièrement de son convecteur électrique. Cela consiste à le nettoyer afin que la poussière ne puisse pas s’accumuler dedans. Sachez que l’accumulation de poussière peut entraîner une réduction du rendement (et une incendie dans le pire des cas). A préciser qu’un des avantages du convecteur électrique est son rendement qui peut atteindre jusqu’à 100 %. En d’autres termes, la chaleur récupérée est presque égale à l’énergie électrique consommée.

Comment procéder à l’entretien de son convecteur électrique ?

Pour procéder correctement à l’entretien de son convecteur électrique, il est nécessaire de se munir d’un aspirateur, d’une éponge ainsi qu’un tournevis (si besoin). Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, il faut couper le courant au disjoncteur. Cela permet de faire l’entretien en toute sécurité. Vous pouvez ainsi toucher les installations électriques sans avoir à craindre un risque d’électrocution ou encore une surchauffe d’installation. Cela fait, il convient d’aspirer le maximum de poussières stockées dans cet appareil. Ensuite, à l’aide d’une éponge, il faut bien nettoyer la grille du passage d’air chaud. Enfin pour finir, il ne reste plus qu’à remonter le convecteur électrique et à rallumer le courant.

Par ailleurs, il faut adopter les bons gestes pour que le convecteur fonctionne correctement et dure le plus longtemps possible. Il faut par exemple éviter de boucher la grille de passage d’air chaud (donc, il ne faut en aucun cas placer du linge sur l’appareil ou laisser un rideau frôler au-dessus). Une des erreurs à éviter est aussi de laisser couler du liquide sur le convecteur électrique. Enfin, lors du nettoyage, il ne faut surtout pas toucher au thermostat.

Publié dansRadiateur convecteurRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales