Pour plusieurs foyers, disposer d’un chauffe-eau est bien plus qu’un simple luxe. Faut-il encore rappeler que l’entretien d’un chauffe-eau électrique prolonge sa durée de vie ? Mais comment bien entretenir son appareil ?
Le détartrage : étape indispensable de l’entretien de chauffe-eau
Au fil des années, le calcaire s’accumule sur le fond et les parois de votre chauffe-eau. Cela risque de favoriser la corrosion. Il se peut également que les résistances de votre appareil soient recouvertes d’une véritable gangue de calcaire. Là, attendez-vous à une baisse du rendement de chauffe. Voilà pourquoi il est indispensable de procéder au détartrage de l’appareil. Le détartrage permet de prévenir la dégradation de l’appareil et de garder une bonne performance de chauffe.
Détartrer son chauffe-eau, comment procéder ?
Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez bien entendu couper l’alimentation électrique et l’alimentation en eau de votre appareil.
Cela fait, vidangez la cuve. Pour cela, ouvrez le groupe de sécurité et un robinet d’eau chaude pour qu’il y ait une prise d’air et pour que la vidange soit plus rapide.
Ensuite, dévissez le capot inférieur et accédez au boitier électrique. Une fois que vous accédez au boîtier électrique, démontez le thermostat (tirez-le tout simplement vers le bas et le tour est joué). Ouvrez après la bride de l’appareil et enlevez l’ensemble du ballon. Avec un chiffon, nettoyez soigneusement le réservoir, en veillant à ce qu’il n’y ait plus de dépôts de calcaire. Toujours avec un chiffon, nettoyez la résistance placée dans la cuve. Puis, vérifiez l’état de l’anode. En cas d’usure, vous devez bien évidemment le remplacer.
Après avoir placé le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la bride, nettoyez son emplacement. Vérifiez également son état. Si vous constatez de petites fissures ou d’autres signes de dégradation, pensez au remplacement. En revanche, si le joint est en bon état, vous devez tout simplement le nettoyer avec de l’eau. Avant de le placer, faites-le sécher après le nettoyage. Après tout cela, refermez la bride de l’appareil en veillant à ce que le joint soit bien placé. Remettez en place le thermostat et raccordez-le, puis remplissez la cuve. Vérifiez s’il n’y a pas de fuite et pour purger l’air de l’installation, ouvrez le robinet d’eau que vous avez fermé au début de l’opération.
Vous pouvez après, mettre sous tension votre appareil.
A ne pas oublier également : la vérification du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité, cette pièce placée entre le chauffe-eau électrique et l’arrivée d’eau froide doit être vérifié régulièrement (mensuellement par exemple). Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas assurer son rôle. Comme résultat, votre appareil n’est pas protégé d’une surpression, pouvant entraîner une explosion.
Si cela s’avère nécessaire, remplacez le groupe de sécurité.