Aller au contenu

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique commence à gagner du terrain aujourd’hui. Si l’on tient compte de ses nombreux avantages, il n’y a rien d’étonnant si cet appareil vole la vedette au chauffe-eau à effet joule. Une grande diversité de ce type de chauffe-eau est maintenant proposée sur le marché. Les modèles de chauffe-eau thermodynamique disponibles se différencient surtout selon leur mode de captage. On distingue le chauffe-eau thermodynamique à captage aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique à captage géothermique et le chauffe-eau thermodynamique à captage héliothermique.

Le chauffe-eau thermodynamique à captage aérothermique

Ce type de chauffe-eau est le plus courant. Pour assurer son rôle, ce type de chauffe-eau peut utiliser l’air en provenance de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), l’air intérieur ou encore l’air extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique utilisant l’air extrait de la VMC pour sa part capte l’air des pièces ventilées pour chauffer votre eau sanitaire. Avec ce type de chauffe-eau, vous aurez la garantie d’un rendement élevé.

Un chauffe-eau thermodynamique utilisant l’air ambiant ou l’air intérieur capte directement l’air intérieur du logement. Avec cet appareil, il est nécessaire que la pièce soit assez grande (environ 9m²). Puisque la température intérieure d’un logis est plus élevée que celle de l’extérieur, la performance est au rendez-vous.

Enfin, le chauffe-eau thermodynamique utilisant l’air extérieur capte les calories de l’air ambiant extérieur. Ce système de production d’eau chaude n’influence en aucun cas l’air intérieur du logement. Bien entendu, son installation requiert la réalisation d’un trou sur un de vos murs. En effet, l’appareil doit être raccordé à un bloc extérieur lequel récupère l’air.

Le chauffe-eau thermodynamique à captage géothermique

Ce système  récupère l’énergie du sol pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire. Cela s’effectue à travers une sonde de 50 à 100 m de longueur enterrée dans une profondeur de 1,5 m minimum. Le chauffe-eau thermodynamique assure une performance exemplaire étant donné que la température du sol est beaucoup plus stable. En toute période de l’année, son efficacité reste la même.

Le chauffe-eau thermodynamique à captage héliothermique

Le chauffe-eau thermodynamique à captage héliothermique est également appelé « chauffe-eau thermodynamique solaire ». Il s’agit d’un modèle associé avec des panneaux solaires. Ce type de chauffe-eau affiche un COP élevé (soit 7). Le résultat est quasi le même qu’avec un chauffe-eau thermodynamique géothermique.

Eh voilà, vous avez une certaine idée sur les différents types de chauffe-eau thermodynamique. Il ne vous reste donc qu’à choisir.  Et si vous faites votre choix ici ?

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales