Aller au contenu

Réussir l’installation de son chauffe-eau électrique

Vous venez d’investir dans un chauffe-eau électrique, et vous pensez maintenant à son installation ? Bonne nouvelle : il vous est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation de votre appareil.

Bien choisir l’emplacement de son chauffe-eau électrique

Bien entendu, un chauffe-eau électrique ne s’installe pas n’importe où. L’appareil doit être placé à l’intérieur et idéalement, dans une zone chauffée (pour qu’il soit protégé du gel), et surtout près d’une arrivée d’eau.

L’emplacement de votre choix doit être bien dégagé pour faciliter l’accès au chauffe-eau, ainsi que son entretien.

Vous avez misé pour un chauffe-eau électrique mural ? Parce qu’une fois rempli, l’appareil peut être vraiment lourd, l’idéal serait donc de le placer sur un mur porteur. Si ce n’est pas possible, pensez à utiliser un trépied. Là le but étant de soulager le support de fixation.

Quel que soit le modèle de votre choix, sachez également que vous devez vous conformer à la norme NF C 15-100 , si vous voulez placer votre chauffe-eau dans votre salle de bains. Cette norme impose une certaine distance entre votre appareil et votre douche ou baignoire.

La pose de la patte-support

La patte-support, c’est à dire, la fixation doit être parfaitement adaptée au modèle de votre chauffe-eau électrique. Par ailleurs, de votre appareil dépendra le nombre de trous nécessaire. Avant le perçage, marquez l’emplacement des trous (ceux-ci doivent être sur le même axe). Une fois les trous percés, insérez-y les chevilles. Après avoir vissé la patte-support, vous pouvez poser le chauffe-eau.

A noter que la partie inférieure de l’équipement doit s’appuyer sur le mur. De cette façon, le support n’aura pas à supporter tout son poids.

Les raccordements

Après avoir coupé l’arrivée d’eau générale, vous pouvez procéder au raccordement hydraulique. Un raccordement en T doit être installé entre le tuyau d’eau froide et le chauffe-eau. Un groupe de sécurité doit être inséré après. Sans ceci, attendez-vous à de problèmes de surpression.

La tuyauterie doit être reliée à l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Vous pouvez après raccorder la sortie d’eau chaude au réseau. Pour vérifier si tout est OK, remplissez la cuve et laissez un robinet ouvert. Une fois que l’eau commence à s’écouler de manière régulière, fermez le robinet. Assurez-vous de l’étanchéité de l’ensemble de la connexion et si cela s’avère nécessaire, resserre-les légèrement. Lorsque l’appareil est sous pression, actionnez le groupe de sécurité.

S’il n’y a pas de fuite, procédez au raccordement électrique (bien entendu, avant cela, vous devez couper le courant électrique). Raccordement monophasé ou triphasé, suivez à la lettre la notice de votre appareil pour éviter toute erreur.

Pour terminer, remettez en place le capot de sécurité. Voilà, votre chauffe-eau électrique est installé. Pour le tester, mettez-le sous tension et attendez pour voir s’il fonctionne correctement.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales