Le chauffe-eau thermodynamique a su conquérir le cœur des Français depuis leur apparition sur le marché. Vous aussi, vous souhaitez investir dans ce chauffe-eau révolutionnaire ? Vous faites le bon choix. Ce n’est pas un mythe, le chauffe-eau thermodynamique offre les mêmes résultats tout en réduisant jusqu’à 70 % la consommation énergétique. Tout comme les autres équipements domestiques, cet appareil doit être installé correctement.
Une installation qui dépendra de l’appareil de votre choix
Vous voulez remplacer votre vieux chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique monobloc ? Dans ce cas, sachez que votre nouvel appareil peut reprendre les mêmes tuyaux de raccordements que votre ancien chauffe-eau. De préférence, disposez votre chauffe-eau dans une pièce non chauffée de 20m3 au minimum (garage, sous-sol, etc.). Comme l’appareil est plus ou moins volumineux, vous devez le disposer sur un sol solide.
Si la pièce fait moins de 20m3 et surtout, si elle est chauffée, pensez à gainer votre chauffe-eau monobloc sur air extérieur.
Dans le cas où vous avez investi dans un chauffe-eau split sur air extérieur (donc avec deux parties séparées), placez le ballon dans le placard (ou encore dans votre salle de bains) et la pompe à chaleur, à l’extérieur de votre maison. Ce dernier élément peut être positionné sur le sol ou encore sur la façade.
Puisque le ventilateur de la pompe à chaleur peut entraîner une perturbation sonore, évitez de placer la pompe à chaleur près des chambres et des autres pièces de vie.
Confier la tâche à un professionnel confirmé
Même s’il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, confiez la tâche à un installateur confirmé. En effet, ce dernier est le seul apte à déterminer le meilleur emplacement pour votre appareil et vous garantir une installation sans faille et répondant aux normes de sécurité. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % ! Bien entendu, d’autres conditions vous seront exigées pour bénéficier de cette aide à l’installation.
Contrairement aux idées reçues, recourir au service d’un professionnel ne coûte pas forcément une fortune.