Aller au contenu

Mettre un chauffe-eau en marche forcée, la procédure à suivre

Vous avez besoin d’eau chaude chaque jour, c’est une évidence. Outre son usage pour vos instants de toilettes, l’eau chaude est aussi indispensable pour accomplir quelques tâches ménagères. Mais il vient un moment où vous avez des besoins ponctuels et plus importants en eau chaude. On vous montre la méthode à suivre pour la mise en marche forcée de votre chauffe-eau.

À quoi sert un chauffe-eau ?

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau est un équipement qui sert à chauffer l’eau dans son contenu grâce à une source d’énergie (électricité, gaz…). Un cumulus électrique est une solution idéale qui vous apporte le confort tout en vous accordant de l’économie d’énergie durant son usage. Simple à utiliser, c’est un équipement pratique qui favorise la production d’eau chaude dans votre maison. Il se présente sous la forme d’un réservoir d’eau émaillé doté d’un système de chauffage, d’un thermostat de régulation ainsi que d’une résistance et d’un système anticorrosif. Le tout s’assemble pour vous donner un appareil hautement perfectionné produisant de l’eau chaude utilisable au quotidien.

L’eau chaude et les imprévus de passage

Vous accueillez beaucoup de visiteurs dans votre maison. Du coup, le contenu de votre ballon d’eau chaude se vide à la vitesse de l’éclair. Pourtant, vous avez besoin d’une quantité maximum d’eau chaude pour la journée. Or, il est tout à fait impossible de gonfler la capacité de votre ballon. Pour résoudre ce problème, il est plus pratique d’opter pour la mise en marche forcée de votre chauffe-eau. Évitez ce genre de désagrément en limitant l’assujettissement aux heures creuses durant la nuit. Donnez un petit coup d’œil sur votre tableau électrique et faites quelques précisions sur les trois positions du fusible de votre cumulus.

  • Position 0 : en mode éteint, votre chauffe-eau ne consomme aucune énergie. Ce mode est recommandé quand vous n’utilisez pas votre ballon d’eau chaude au-delà de trois jours de suite ou quand l’appareil rencontre des difficultés et a besoin de réparation.
  • Position Auto : là, votre chauffe-eau marche automatiquement durant les heures creuses et se désactive quand les heures pleines sonnent.
  • Position I : c’est la mise en marche forcée, lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’eau chaude durant les heures pleines. Le contacteur va se remettre en marche automatique dès que les pendules se placent sur les heures creuses.

Pas de souci pour la consommation d’énergie

La mise en marché forcée de votre chauffe-eau ne signifie pas que votre appareil va dépenser plus d’énergie. Sachez que tous les modèles de chauffe-eau sont dotés d’un thermostat. De ce fait, quand la température de l’eau contenue dans le ballon est atteinte, l’appareil s’arrête automatiquement. Ne vous inquiétez pas pour votre consommation. D’ailleurs, pour les modèles de chauffe-eau intelligent, ils sont capables de s’adapter à toutes les situations qui se présentent. Si vous avez besoin d’un cumulus aussi pratique que performant, cliquez ici.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales