Les termes utilisés pour le poêle à bois ne sont pas systématiquement compris par tous. Voilà pourquoi nous vous avons créé un petit lexique pratique sur les termes lié à cet appareil.
Conduit d’évacuation :
Le conduit d’évacuation est un conduit vertical utilisé pour l’évacuation des produits de combustion, vers l’extérieur du logement.
Conduit de raccordement :
Le conduit de raccordement est le conduit destiné à relier le poêle à bois au conduit de fumée.
Flamme verte :
Label mis en place en 2000 par l’ADME et certains fabricants d’équipements de chauffage au bois. Il atteste que l’appareil a un rendement supérieur à 70 % et un faible taux d’émission de polluants, tout en répondant aux exigences de sécurité des normes en vigueur.
Foyer :
Lieu de la combustion c’est-à-dire lieu où le feu brûle.
NF bois de chauffage :
Label attestant que le bois de chauffage répond à certains critères de qualité. Il concerne 4 éléments principaux le groupe d’essences, la longueur du bois, le niveau d’humidité ainsi que la quantité livrée en stères.
Rendement du poêle à bois :
Exprimé en pourcentage, le rendement ou efficacité énergétique du poêle à bois indique le rapport entre l’énergie fournie et l’énergie consommée.
Ramonage :
Opération qui consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit d’évacuation, par action mécanique. Le but étant de débarrasser le conduit de tous suies et dépôts. La réglementation impose le ramonage des conduits de fumée par un professionnel qualifié, au moins 2 fois par an.
Puissance thermique ou puissance calorifique :
La puissance thermique désigne la quantité de chaleur fournie par la combustion. Celle-ci est exprimée en kWh/kg.
Puissance thermique nominale :
La puissance thermique nominale indique la puissance thermique obtenue dans des conditions normales d’utilisations.
Puissance maximale :
La puissance maximale désigne la valeur délivrée par votre poêle à bois lors du pic de chaleur le plus élevé.
Stère :
Le stère est une unité de mesure indiquant le volume des bûches. Pour les bois de chauffage d’un mètre de long, 1 stère correspond à un mètre cube apparent.
Qualibois :
Qualibois est un label attestant une installation de qualité pour les systèmes de chauffage au bois. Un installateur qualifié Qualibois est un professionnel disposant d’un certain niveau de compétence et peut assurer ainsi une installation de qualité et répondant aux normes en vigueur.