Le chauffe-eau thermodynamique comme vous le savez certainement est un système qui se base sur la transformation de la calorie de l’air en énergie pour chauffer l’eau. Découvrez trois bonnes raisons pour miser pour ce type de chauffe-eau.
Chauffe-eau thermodynamique : quand l’installation est un jeu d’enfant
Un des avantages d’un chauffe-eau thermodynamique est sa simplicité d’installation. En effet, en cas de remplacement, c’est-à-dire si vous remplacez votre chauffe-eau actuel par celui-ci, vous pouvez utiliser les mêmes tuyaux de raccordement. Néanmoins, même s’il s’agit de votre premier chauffe-eau, vous n’avez pas à prévoir d’importants travaux de réaménagement pour sa mise en place.
Pour faire un geste pour notre environnement
Fonctionnant telle une pompe à chaleur et utilisant ainsi une énergie renouvelable pour le chauffage de l’eau, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement écologique. En outre, selon les fabricants, l’émission de CO₂ par un chauffe-eau thermodynamique est 10 fois inférieure à celle provenant d’un chauffe-eau utilisant une énergie fossile comme le gaz ou le fioul (50 kg de CO₂ contre 960 kg CO₂ par an).
Choisir le chauffe-eau thermodynamique c’est donc participer à la préservation de l’environnement. Comme le fonctionnement et l’efficacité de l’équipement ne dépendent pas des conditions climatiques, en toute saison, le confort sera toujours au rendez-vous.
Un avantage économique
L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique réduira significativement du budget dédié à la production d’eau chaude. D’abord, puisqu’il utilise une énergie gratuite, mais aussi, puisqu’il consomme moins d’énergie (jusqu’à 60 % d’économie par rapport à un ballon d’eau chaude classique).
Enfin, l’investissement dans cet appareil permet de bénéficier d’une aide financière et plus exactement d’un crédit de 30 % de la part de l’Etat. A ceci s’ajoute une TVA à taux réduit ainsi que la Prime Energie.
Il est à noter qu’en moyenne, un chauffe-eau thermodynamique est amorti en moins de 6 ans.
Alors, prêt à investir dans ce type de chauffe-eau ? Bonne nouvelle : plusieurs capacités sont proposées par les fabricants (jusqu’à 300L). Modèle réglable manuellement ou programmable en fonction de vos besoins quotidiens, le choix vous appartient.