Aller au contenu

Nettoyage de cuisinière à bois: quelques astuces pratiques

Pour profiter des performances de votre cuisinière à bois, il est nécessaire de lui apporter un entretien de temps en temps. En plus de prolonger davantage sa durée de vie, le fait de le nettoyer régulièrement réduit considérablement aussi les encrassements. Afin de vous promettre une cuisine de qualité, une longue soirée chaleureuse ainsi qu’une solidité à toute épreuve, voici quelques astuces à suivre.

Astuce n°1 : Une toile émeri de grain 80 pour enlever l’oxydation

Qu’elles soient en acier ou en fonte, les plaques d’une cuisinière à bois doivent être exemptes d’oxydation. Néanmoins, après de longs usages et sans entretien régulier, des taches de rouilles peuvent finalement apparaître. Fort heureusement, il existe des produits efficaces pour enlever ces taches et redonner de la brillance à votre appareil. En cas d’oxydation de la plaque, il est donc recommandé d’utiliser une toile émeri grain 80. Selon le degré de corrosion de la plaque, sachez que cette dernière existe également en grain de 120. Pensez à toujours frotter parallèlement à la main courante lorsque vous procédez au nettoyage de cuisinière à bois. Afin de préserver son esthétique, évitez de poncer le cadre en inox.

Astuce n°2 : Des cristaux de soude pour dégraisser une cuisinière à bois

Indéniablement, il est impossible de garder propre votre cuisinière à bois quand vous mijotez ou lorsque vous y cuisez vos plats. Cependant, avec la vapeur qui noircit sous l’action de la chaleur ainsi que toutes les tâches qui s’entassent sur la plaque de cuisson, le nettoyage de cuisinière à bois n’est pas du tout aisé. Pour vous aider à nettoyer facilement et astucieusement votre appareil, on vous conseille d’utiliser des cristaux de soude. Dénommé également carbonate de soude ou carbonate de sodium, ce produit est l’allié idéal pour dégraisser et nettoyer efficacement un four à bois. Qui plus est, c’est un nettoyant très économique et pratique.

Astuce n°3 : De l’huile d’olive pour le traitement de la plaque

La rouille est l’ennemi premier de la plaque acier ou en fonte de votre cuisinière à bois. Mais pour que vous puissiez profiter de votre appareil pendant de nombreuses années encore, on vous donne l’astuce. Pour conserver votre plaque en bon état et sans rouille, traitez là en passant dessus du papier absorbant imbibé d’huile d’olive.

Bon à savoir : le nettoyage de cuisinière à bois se fait toujours à froid et sans l’utilisation d’eau.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales