Au bout d’un certain temps, le chauffe-eau peut être impacté par les tartres et la corrosion. Voilà pourquoi il est particulièrement recommandé d’opter pour un chauffe-eau anti-corrosion. Découvrez les points à retenir sur le système anticorrosion.
Les types de système anticorrosion
Un chauffe-eau anti-corrosion est équipé d’une anode (en magnésium ou en titane ou encore hybride).
L’anode en magnésium renforce l’émail de la cuve du chauffe-eau en ajoutant une épaisseur supplémentaire. Elle bouche les trous qui se creusent dans les parois. On l’appelle souvent « anode sacrificielle». La durée de vie de ce type d’anode varie de quelques mois à 3ans. Le chauffe-eau doté de ce type d’anode requiert plus d’entretien.
L’anode titane quant à elle est plus résistante que l’anode en magnésium, de manière que la durée de vie de l’appareil arrive jusqu’à 10ans environ. Son fonctionnement s’effectue par onde électrique menée par le générateur. A noter que l’anode titane capte les minéraux présents et les utilise pour protéger.
Enfin, l’anode hybride rassemble les deux anodes précédentes (le magnésium et le titane). Le magnésium enrobe le titane et assure une protection de la cuve à travers l’anode en titane. La durée de vie d’un appareil protégé par une anode hybride est la même que celui avec l’anode titane.
Les avantages d’un chauffe-eau anti-corrosion
Comme la présence de l’anode assure la protection contre la corrosion, le système anticorrosion permet d’allonger la durée de vie du chauffe-eau. Cette durée de vie varie en fonction du type d’anode ainsi que de la composition de l’eau. Pour l’anode en magnésium, la sensibilité à l’électrolyse exige un changement de la cuve tous les deux ou trois ans afin de maintenir les performances du chauffe-eau. Pour l’anode en titane, la cuve ne demande aucun entretien puisqu’il s’agit d’un matériau résistant lequel garantit totalement la protection du ballon d’eau chaude contre la corrosion.
Concernant la composition d’eau, le système anticorrosion composé d’une anode titane reste le plus conseillé dans les zones où l’eau est dure.