Pour votre chauffage, vous avez misé pour un poêle à granulés ? Sans aucun doute, vous voulez que votre appareil vous accompagne le plus longtemps possible. Cela passe par l’entretien. Décryptage.
Le nettoyage de l’intérieur de votre poêle à granulés
Le foyer de votre poêle à granulés doit être nettoyé tous les 1 à 2 jours. Le type de pellets utilisé, mais aussi le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil conditionneront la fréquence de nettoyage. En utilisant du granulé de qualité, vous n’avez pas à nettoyer régulièrement votre poêle.
Mais pourquoi nettoyer le brasier ? Sachez que ce geste garantira un bon afflux de l’air dans la chambre de combustion. Bien entendu, cela permet à l’appareil de fonctionner correctement et assure ainsi, une bonne combustion.
Pour enlever la cendre, de préférence misez pour un aspirateur spécialement dédié à cet effet. Si les saletés sont difficiles à enlever, il s’avère judicieux de retirer le brasier de son logement et de nettoyer la grille et tous les orifices.
Le nettoyage de la vitre
Comme vous l’avez certainement remarqué, la vitre de votre poêle à granulés se salit au fil du temps. Pour pouvoir contempler davantage la danse des flammes, pensez à la nettoyer de temps en temps.
Si la vitre est légèrement salie (c’est notamment le cas lorsque vous utilisez du pellet de qualité et si votre appareil est installé correctement), il vous suffit de la nettoyer avec un chiffon sec. Par contre, si de la saleté s’y incruste, pensez à utiliser un chiffon légèrement humidifié avec un spray neutre. Attention, toutefois, les parties peintes du poêle ainsi que les joints d’étanchéité de la porte du feu ne doivent en aucun cas être mouillés.
Rien ne vous empêche également d’utiliser les bonnes vieilles méthodes de grand-mère. Que diriez-vous par exemple de nettoyer la vitre de l’appareil avec une boule de papier de journal trempée dans de la cendre froide ?
Confiez à un professionnel agrée l’entretien annuel obligatoire
L’entretien annuel de votre poêle à granulés reste obligatoire. Bien entendu, cette opération reste l’apanage d’un technicien confirmé. Un tel professionnel procédera au nettoyage général du conduit de fumée et des composants internes de l’appareil, à la vérification de l’étanchéité des joints, mais aussi au contrôle des composants électromécaniques et de l’émission de fumées.