Aller au contenu

Où placer son radiateur ?

Pour bénéficier d’une température stable, agréable et satisfaisante, particulier ou professionnel, on opte tous pour un radiateur. C’est un très bon matériau de chauffage. Seulement, pour bénéficier d’un confort optimal, tachez de le placer dans le bon endroit. Dans notre article, nous vous aiderons à découvrir l’endroit idéal pour son emplacement.

Focus sur le radiateur

Un radiateur est un élément qui permet de faire un échange de chaleur entre deux milieux. Il s’agit du fruit de l’évolution de la technologie d’un convecteur. Le radiateur électrique combine convection et rayonnement et se différencie du convecteur par son fonctionnement. En effet, un convecteur produit une chaleur par convection, c’est-à-dire, utilisant un tuyau entouré de petites lamelles pour augmenter la surface de contact avec l’air ambiant. Tandis que, le radiateur produit de la chaleur par rayonnement infrarouge et par convection. Le radiateur électrique est un moyen de chauffage très efficace et avantageux. Il permet de bénéficier un confort optimal tout en vous permettant de réaliser une importante économie. En fait, le radiateur électrique dispose d’une fonctionnalité intelligente qui est capable de suivre votre rythme de vie et vous permet de faire une économie d’énergie jusqu’à 45%. Vous n’avez pas à faire aucun stockage de combustible comme celui du chauffage à bois ou à bûche. Enfin, il vous bénéficie d’un environnement sain et sans odeur du fait qu’il ne génère ni fumée, ni cendre.

Les différents types de radiateur

Le radiateur peut se différencier en deux catégories distinctes notamment les radiateurs à haute température et les radiateurs à basse température. En effet, quand la température de l’eau qui circule dans les radiateurs est à 50°C. On peut dire que c’est un radiateur à basse température. Tandis que, si l’eau circule entre 70° C à 90° C, le radiateur est à haute température. Ensuite, on peut également le distinguer par le biais de ses matériaux de fabrication. Ainsi, le radiateur peut être en fonte, en acier ou en aluminium. Le radiateur en fonte est le dispositif de chauffage apte à accumuler de la chaleur pour la restituer plus tard. Il permet de bénéficier d’une meilleure inertie thermique. Le radiateur en acier jouit d’un meilleur confort thermique tout en occasionnant une montée de température plus rapide par rapport au radiateur en fonte. Par ailleurs, il vous permet de réaliser une importante économie sur le coût de son investissement du fait qu’il est moins coûteux par rapport à ce dernier.

L’installation d’un radiateur

L’installation d’un radiateur permet de bénéficier divers avantages, si on ne parle que du confort thermique qu’il procure. Il contribue également à donner une vue esthétique à votre pièce de maison. Pourtant, si vous voulez profiter pleinement des avantages occasionnés par votre dispositif, vous devez choisir son emplacement avec finesse et ne pas le faire à la légère. Mais avant tout, vous devez veiller à ce que votre pièce soit bien isolée. De ce fait, il faut bloquer les vagues de froid qui pourraient s’infiltrer dans la pièce à chauffer. Cela vous garantira une température agréable et satisfaisante. Enfin, le radiateur doit être installé dans les endroits considérés comme des vecteurs de froid afin de pouvoir rééquilibrer la chaleur dans une pièce. Ainsi, vous devez choisir entre deux emplacements notamment sous les fenêtres ou sur les murs porteurs.

Publié dansNon classé
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales