Il est désormais compliqué de choisir l’appareil de chauffage le plus performant avec tous les différents modèles qui circulent sur le marché. Mais si vous avez misé sur un plancher chauffant, sachez que ce chauffage au sol présente un certain nombre d’avantages, mais également d’inconvénients.
Les avantages du plancher chauffant
D’ores et déjà, comme son nom l’indique il se place au sol et s’intègre parfaitement à votre demeure. En d’autres termes, il est impossible de le remarquer de suite parce qu’il est totalement invisible. Par conséquent, il ne portera pas atteinte à votre décoration intérieure et permet de libérer plus d’espace pour aménager les meubles contrairement aux radiateurs. L’autre détail est qu’il est complètement silencieux parce qu’il est recouvert par une chape en béton. En effet, c’est un atout majeur parce qu’un chauffage électrique est généralement connu pour les nuisances sonores émises par le moteur. Mais son principal avantage reste le grand confort apporté par son utilisation. Il s’agit de la douce chaleur répandue dans la pièce. Ce système procure une sensation de bien-être indéfinissable vu que la chaleur se trouve directement sous les pieds. Et plus important encore, un plancher chauffant produit de la chaleur de manière homogène c’est-à-dire qu’il y a une juste répartition de celle-ci dans toute la pièce. La température reste constante contrairement aux radiateurs dont la température varie au fur et à mesure où vous vous éloignez de l’appareil. Sans oublier qu’il permet de faire une économie d’énergie de 15% de plus qu’un chauffage électrique classique. À titre d’information : ce plancher chauffant est beaucoup plus pratique et facile à installer dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation du logement. Afin de garantir également votre sécurité, il est primordial de faire appel à un professionnel pour l’installation à cause des différents câbles à brancher.
Les inconvénients de ce plancher chauffant
Le plancher est commode tout en garantissant une excellente performance de chauffe. Néanmoins, ce chauffage au sol comporte quelques inconvénients non négligeables. D’abord, il ne profite pas à tout le monde à cause de l’énorme montant qui découle de son installation. En effet, il ne suffit pas de miser sur un plancher, il faut également en avoir les moyens. Ce qui constitue un véritable blocage pour les foyers à faibles revenus. Il y a également les différentes contraintes découlant de son installation surtout en cas de rénovation. Contrairement à une maison toute neuve, la rénovation requiert la prise en compte de quelques paramètres comme le fait de rehausser le plancher. Il ne faut pas oublier que ce plancher est épais, il faut impérativement donc ajuster les portes, déplacer les prises électriques, etc. il est donc déconseillé d’opter pour un plancher chauffant dans le cadre d’une rénovation en raison de la complexité des travaux qui entraînerait des dépenses supplémentaires. Enfin, un autre problème se pose quand le système tombe en panne parce qu’il est difficile de comprendre le dysfonctionnement vu le lieu de son installation. Il faut donc casser et changer le revêtement pour le savoir, ce qui s’avère encore plus coûteux.