Le chauffage par le sol vous intéresse ? Vous vous demandez quelle solution choisir : plancher chauffant à eau ou électrique ? Nous vous aidons à faire le bon choix.
Plancher chauffant hydraulique et plancher chauffant électrique : les essentiels à savoir
Le plancher chauffant à eau ou hydraulique utilise un réseau de tubes renfermant de l’eau chaude ( ces tubes sont intégrés à une dalle ou une chape recouverte par le revêtement de sol) L’eau chaude émet de la chaleur et c’est ainsi que la pièce est chauffée. La source d’énergie utilisée peut être une chaudière ou encore une pompe à chaleur ou des panneaux électriques.
Se présentant sous la forme d’un câble en rouleau ou encore d’un tapis enfermant un câble, le plancher chauffant électrique quant à lui utilise l’électricité comme source d’énergie. Avec ce système, le sol se transforme en radiateur ! Il est constitué de 3 éléments principaux :
- L’isolant qui permet de séparer le câble des murs et des supports
- Le câble chauffant lequel véhicule la chaleur produite
- Le revêtement : constitué d’un enrobage, lequel supportera le plancher.
Alors, pour quelle solution miser ?
C’est évident, un plancher chauffer électrique est plus simple et rapide à installer. A préciser que ce type de plancher chauffer peut être installé dans une maison neuve ou dans une maison existante. Une meilleure performance, et ainsi un meilleur confort, telle est également la promesse. Vous aurez la garantie d’une chaleur homogène, agréable et saine à la fois (l’appareil ne risque pas de dessécher l’air ou de brûler les poussières).
L’utilisation n’a rien de compliqué : il vous suffit de brancher votre plancher chauffant et le tour est joué.
Outre de vous assurer un gain d’espace et d’esthétisme, le plancher chauffant électrique assure un fonctionnement silencieux (ce qui n’est pas le cas avec un plancher chauffant hydraulique). Et le plus intéressant c’est que l’équipement n’exige pas d’entretien particulier. Avant chaque saison de chauffage, vous devez tout simplement vous assurer du bon fonctionnement de l’installation.
Côté consommation énergétique, les planchers chauffants électriques sont réputés comme plus énergivores. Néanmoins, vous pouvez toujours réaliser de belles économies si la pièce est correctement isolée. Par ailleurs, dotés de système de régulation et de programmation, les modèles les plus récents sont plus économiques et vous permettent ainsi de réduire votre facture de chauffage.
Pour conclure alors, vous avez beaucoup à gagner en choisissant le plancher chauffant électrique.