Les particuliers ayant misé pour le plancher chauffant électrique n’ont pas tort. En effet, il s’agit d’une solution de chauffage qui ne manque pas d’atouts. Vous aussi, vous envisagez d’installer un plancher chauffant électrique ? Vous vous demandez certainement le type de revêtement à choisir. Découvrez les réponses dans ce billet.
Revêtement du sol : pourquoi faut-il y prêter une attention particulière lorsqu’on mise pour un plancher chauffant électrique ?
Le revêtement de votre choix peut influencer la performance de votre plancher chauffant électrique. Si le revêtement est inadapté, ne vous attendez pas à grand-chose côté efficacité et confort.
Deux éléments doivent être pris en compte lors du choix :
- La conduction thermique : le revêtement peut-il assurer une diffusion correcte de la chaleur
- La dilatation thermique du matériau : le revêtement doit pouvoir supporter la chaleur produite sans la moindre déformation et altération.
Bien entendu, le revêtement choisi doit être approuvé pour l’utilisation d’un plancher chauffant électrique. Les avis des spécialistes sont les bienvenus pour faire le bon choix.
La meilleure solution
Le carrelage et la pierre naturelle restent les plus recommandés. Du fait de leur porosité, ces deux matériaux présentent l’avantage de laisser passer la chaleur. Il s’agit donc d’excellents conducteurs thermiques. Toutefois, pour un meilleur résultat, l’épaisseur doit être en dessous de 20 mm.
Tout comme le carrelage et la pierre naturelle, les dalles en céramiques peuvent faire l’affaire.
Et qu’en est-il des autres revêtements comme le PVC, le linoléum ou le liège ?
Rien ne vous empêche de miser pour ces revêtements. Néanmoins, assurez-vous que la résistance thermique du matériau de votre choix ne dépasse pas 0,15 m²K/W. Par ailleurs, l’épaisseur du matériau mérite une attention. Faut-il encore rappeler que le matériau doit être le plus fin possible ? Enfin, l’idéal serait de miser pour un matériau antistatique.
Plancher chauffant électrique : y a-t-il des revêtements qu’on ne doit pas utiliser ?
Même si c’est envisageable, la pose d’un parquet en bois n’est pas du tout recommandée. Si quand même vous choisissez cette option, plutôt que d’opter pour un parquet flottant, préférez un parquet collé (pour prévenir la sous-couche d’air, laquelle peut entraver la bonne diffusion de la chaleur). En outre, oubliez les parquets trop grands ou avec des lames trop larges. Et sachez que toutes les essences de bois ne se valent pas. Par rapport à d’autres, certaines essences comme l’érable, le hêtre et le frêne sont par exemple très sensibles aux changements de température (à éviter donc).
De même, la moquette n’est pas du tout conseillée. En effet, celle-ci peut constituer un isolant et menacer la performance de votre chauffage. Si tout de même, vous préférez ce revêtement, évitez les moquettes épaisses. Les autres tapis favorisant les déperditions thermiques sont à éviter également.
Enfin, le vinyle est à éliminer de la liste. Non seulement ce revêtement supporte mal la chaleur, mais il est également à l’origine des vapeurs nocives.