Moyen de chauffage plus écologique, le poêle à bois peut toutefois émettre des polluants lors de son fonctionnement. Comment alors réduire la pollution liée à l’utilisation de cet appareil ? Les réponses.
Misez pour un poêle à bois performant
Utiliser un poêle à bois, c’est bien, mais utiliser un poêle à bois performant, c’est encore mieux. En effet, si votre poêle à bois n’est pas performant, la combustion ne sera pas optimale et l’émission de polluants sera inévitable.
Comme les anciens poêles à bois sont les plus polluants, c’est le moment d’investir dans un poêle à bois de dernière génération. Attestant la performance de l’appareil, le Label Flamme verte est à vérifier lors de l’achat.
A noter qu’il faut également bien dimensionner son appareil de chauffage afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Utilisez votre appareil correctement
Vous devez bien connaître votre poêle à bois et savoir l’utiliser correctement. Lisez et surtout respectez la notice d’utilisation. Même si le fonctionnement varie d’un poêle à un autre, faire marcher son appareil au ralenti n’est pas une bonne idée. En effet, dans ce cas, la combustion sera incomplète et le poêle émettra davantage de particules imbrûlées.
Confiez l’installation de votre appareil à un professionnel qualifié
Une mauvaise installation de votre poêle à bois menacera son bon fonctionnement et engendrera une certaine pollution. Voilà pourquoi, il ne faut pas s’improviser installateur !
Un professionnel qualifié saura assurer une installation dans les règles de l’art. De préférence, adressez-vous à un installateur qualifié Qualibois ou RGE.
Prêtez une attention particulière quant à la qualité de votre combustible
Faut-il encore rappeler que vous ne devez utiliser que du bois parfaitement sec et naturel ? Assurez-vous que vos bûches de chauffage ont un faible taux d’humidité et évitez de brûler de bois de récupération. N’oubliez pas qu’une fois brûlés, les bois de récupération peuvent rejeter des polluants dangereux, et risquent surtout d’encrasser votre appareil.
De même, contenant des adjuvants polluants et corrosifs, les cartons et les papiers sont à éviter même pour le démarrage du feu.
Pour une meilleure combustion, et donc pour réduire les fumées, de préférence, utilisez des bûches dont le diamètre est moins de 10 cm. D’ailleurs, étant donné que le bois froid brûle moins bien, pensez à les laisser se tempérer avant de l’utiliser.
Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre appareil et son conduit de fumée
L’entretien régulier de votre appareil de chauffage vous incombe bien entendu. N’oubliez pas toutefois que votre conduit de fumée doit être ramoné par un professionnel durant et en dehors de la période de chauffe (donc 2 fois par an).
Toujours pour réduire la pollution liée au chauffage, mais aussi pour une performance optimale, votre poêle et son conduit de raccordement doivent être révisés une fois par an.