Aller au contenu

Quand votre poêle à bois devient-il trop vieux ?

Les vieux poêles à bois de nos aïeux sont de moins en moins présents dans les foyers aujourd’hui. Ce n’est pas un pur hasard si de plus en plus de particuliers ont décidé de remplacer leurs poêles à bois. Et si vous aussi, vous misez pour un poêle à bois dernière génération ?

Dans quels cas devez-vous remplacer votre poêle à bois ?

Votre vieux poêle à bois est de plus en plus de polluants ? Des fumées s’infiltrent dans la pièce où est installé votre poêle ? Faites un geste pour l’environnement, mais aussi pour votre santé : remplacez votre appareil ! N’oubliez pas que les particules fines de la combustion de bois polluent l’atmosphère et peuvent être à l’origine des maladies respiratoires.

Si votre poêle à bois est surdimensionné par rapport à la surface à chauffer, c’est également le meilleur moment de le remplacer. Vous verrez, cela fera toute la différence, côté consommation.

De même, le remplacement est toujours conseillé si le rendement de votre appareil n’est pas assez élevé (moins de 70 %). Comme vous le savez certainement, du rendement de l’appareil dépendra votre facture de chauffage. En ce temps de crise, et vu que le bois est plus onéreux qu’autrefois, investir dans un poêle à bois avec un rendement plus élevé reste une option intéressante.

Les modèles d’aujourd’hui sont conçus dans un réel souci de confort, d’économie d’énergie et d’esthétisme. Alors, pourquoi hésiter ?

Pour éviter un vieillissement prématuré de votre nouvel appareil…

Pour augmenter sa durée de vie, il n’y a rien de plus simple : prenez soin de votre poêle à bois. Retenez ceci : l’appareil ne doit servir en aucun cas d’incinérateur !

Vous devez ainsi bien choisir votre combustible. Les bois résineux ne sont pas du tout recommandés pour le chauffage, du fait qu’ils risquent d’encrasser l’appareil. Utiliser uniquement des bois de chauffage hautement calorifiques ? Ce n’est pas une bonne idée non plus ! En effet, cela risque d’accélérer la dégradation de la chambre de combustion du poêle.

Enfin, comme tout autre appareil de chauffage, un poêle à bois requiert un entretien régulier.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales