Aller au contenu

Quelle puissance pour votre poêle à pellets ?

Choisir le bon poêle à pellets ne doit pas se faire au hasard. En plus du design et de la marque, la performance, le rendement et surtout la puissance sont également des éléments clés à prendre en considération. ‘’Et comment connaître la puissance idéale s’adaptant à toutes vos pièces ?’’, telle est la question. Pour connaître les bonnes méthodes, cet article vous décrypte justement tout ce qu’il faut savoir.

L’estimation du besoin de puissance de chaque foyer

La détermination de la puissance d’un poêle à pellets dépendra avant tout de l’utilisation qui va en être faite. Sur ce, si la puissance de l’appareil choisi est trop juste, celui-ci devra fonctionner très souvent et à forte puissance. Pourtant, à ce rythme, votre poêle à granulés risquera de s’user rapidement et n’apportera pas la chaleur que vous attendez ou dont vous avez besoin. Évidemment, si l’appareil choisi est trop puissant, celui-ci sera contraint de fonctionner en permanence en sous-régime. C’est également très risqué, puisque le dispositif s’encrassera prématurément et engendrera d’autres inconvénients. Dans le choix de la puissance de votre poêle à pellets, il faut donc éviter de surévaluer vos besoins ou d’opter pour des appareils trop puissants. Autrement dit, il faudra toujours estimer la surface à chauffer, le niveau d’isolation de la pièce et la température extérieure de la région habitée.

La puissance idéale de poêle à pellets : quelque principe à suivre

Pour calculer la puissance du poêle à granulés adapté à la surface de vos pièces, il existe une formule simplifiée et très efficace. Ainsi, en partant du principe qu’ 1 kW peut chauffer une surface de 10m² ou encore un volume de 25m3, choisir la puissance idéale de votre poêle à pellets ne sera plus un casse-tête pour vous. Grâce à ce principe, vous pourrez facilement calculer et choisir votre futur appareil à pellets en fonction de vos besoins, soit un poêle à granulés de 11kW chauffera une pièce de 110m² et ainsi de suite.

Bon à savoir

Avant l’installation de votre poêle à granulés, il faudra toujours s’assurer que votre maison soit bien isolée. Effectivement, la présence d’une déperdition de chaleur dans votre maison remettra en question l’estimation de la puissance de poêle à granulés qu’il vous faut.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales