Aller au contenu

Quel bois de chauffage choisir pour son poêle ?

Utiliser n’importe quel bois de chauffage pour alimenter son feu ? C’est hors de question ! En effet, tous les bois ne se consument pas de la même manière.

Les essences les plus recommandées

Les bois feuillus restent les plus recommandés. Parmi celles-ci, citons :

  • Le Charme, l’Orme, le Chêne, l’Erable, le Frêne et le hêtre (avec un pouvoir calorifique élevé)
  • Le châtaignier, le Robinier (ou faux acacia), les fruitiers tels que le Merisier et le Noyer (avec un pouvoir calorifique moyen)
  • Le Peuplier, le saule, le Tilleul, la Platane, le Bouleau et l’Aulne (avec un faible pouvoir calorifique, mais assurant une combustion rapide, donc parfaits pour le démarrage du feu).

Taux d’humidité du bois de chauffage, pourquoi faut-il y prêter une grande attention ?

Le mauvais fonctionnement et la baisse de rendement du poêle sont souvent liés à la qualité du bois utilisé.

Un bois trop humide entravera le bon fonctionnement de votre poêle et causera une baisse de rendement. Par ailleurs, si le taux d’humidité de votre bois de chauffage est élevé, attendez-vous à un chauffage faible, un allumage plus difficile, une dégradation du poêle et du conduit ainsi qu’un dégagement plus important de fumées et de gaz polluants.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous devez miser pour du bois bien sec. Le taux d’humidité de votre combustible doit être inférieur à 20 %. Un hygromètre vous permettra de connaître le taux d’humidité de votre bois.

Toujours pour éviter d’utiliser de bois humide, prêtez une attention particulière quant à la durée de séchage, mais aussi votre espace de stockage.

Bois de chauffage : achetez malin

Comme le prix de votre bois de chauffage peut dépendre du volume commandé, mais également de la période d’achat, soyez malin. En commandant un volume important au printemps, mais aussi en été, certes vous pouvez réduire votre facture d’achat. Et plutôt que de commander votre bois de chauffage dans une autre région, adressez-vous à un fournisseur situé à proximité.

Enfin, vérifiez que votre combustible est labélisé NF bois de chauffage. En effet, c’est la seule garantie que votre bûche réponde à des critères de qualité.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales