Pour le chauffage de votre habitation, vous avez misé pour un poêle à granulés ? Pour un meilleur rendu, mais aussi, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à bien choisir votre combustible c’est à dire vos granulés.
Bien choisir ses granulés, pourquoi est-ce si indispensable ?
La qualité des granulés que vous utilisez pour votre chauffage mérite une attention particulière. Sachez avant tout que des pellets de moindre qualité émettront plus de polluants, et présentent ainsi des dangers pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.
En utilisant des pellets de mauvaise qualité, ne soyez pas surpris également si votre appareil se salit très rapidement (et requirent ainsi un nettoyage fréquent).
Par ailleurs, n’oubliez pas que le combustible utilisé influencera le rendement ainsi que la durée de vie de votre poêle. Avec du pellet peu calorifique, l’appareil risque de brûler beaucoup, sans toutefois vous apporter le confort que vous attendez. Des pellets trop calorifiques quant à eux risquent de déformer les parties internes de chambre de combustion.
Pour quels granulés opter alors ?
Comme dit auparavant, le pouvoir calorifique du granulé ne doit être ni trop élevé ni trop ni trop bas. Aussi, plutôt que de choisir des pellets à base de sciure de chêne ou de bouleau, préférez les pellets à base de résineux (épicéa, sapin, douglas, etc.). Vous pouvez également opter pour un mélange de bois feuillus durs et de bois résineux (par exemple sapin rouge et hêtre), mais de préférence, choisissez du pellet 100% résineux.
Lors de l’achat, vérifiez que votre granulé est certifié NF granulés biocombustible, EN Plus ou DIN Plus. Ces certifications attesteront en effet que votre combustible répond à certains critères qualité et sont donc de gages de qualité. Ces critères portent sur plusieurs éléments : dimension du granulé, taux d’humidité, taux de cendres, pouvoir calorifique, présence d’additifs.
A retenir :
Les dimensions de pellets ne doivent pas être négligées non plus lors de l’achat. Retenez ceci : des pellets trop petits risquent de surchauffer le système de chargement du pellet et des pellets trop gros risquent de s’encastrer et d’entraîner un blocage à l’intérieur. Usuellement, le diamètre moyen des pellets est de 6 mm. Idéalement, ne vous éloignez pas trop de cette taille.
Votre article est vraiment intéressant ! Merci beaucoup pour vos conseils !