Aller au contenu

Quelle est la température chauffe-eau convenable ?

Selon, l’ADEME  ou « Agence de l’environnement ou de la maîtrise d’énergie », l’eau chaude sanitaire est une dépense de 10 à 15 % d’énergie. Pourtant, le réglage de la température du chauffe-eau au bon degré permet d’éviter de protéger de tous risques sanitaires et de faire des économies d’énergie. Découvrez ici quelle est la température chauffe-eau convenable.

La température chauffe-eau idéale : entre 55 ° et 60 ° C

Selon la loi, la température de réglage d’un système de production d’eau chaude est fixée entre 55 ° à 60 ° C. Comme évoqué plus haut, cette température permet d’éviter les éventuels risques sanitaires.  En effet, cela réduit tous les menaces liées à la multiplication de bactéries et de microbes à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude ou de vos canalisations. Sachez qu’en dessous de 50 ° C, il y a plus de risque de développement de la légionelle (bactérie à l’origine de la légionellose). A noter que le réglage du thermostat du chauffe-eau à 55 ° C est la meilleure façon de le supprimer.

Il n’est pas en outre nécessaire de surpasser les 60 ° C. Rappelez-vous que chauffer l’eau d’une façon excessive pourrait prendre plus de temps à chauffer. Ce qui peut devenir beaucoup plus onéreux. Aussi, si l’eau est très chaude, vous serez obligé d’ajouter encore plus de quantité d’eau froide. De ce fait, votre consommation risque de s’élever rapidement.

Des autres risques peuvent aussi parvenir avec une température au dessus de 60 ° C. Il y a d’abord le risque de brûlure avec l’eau trop chaude à la sortie du robinet. Et il y a aussi le risque d’entartrage du chauffe-eau. Une température dépassant le 60 ° C facilite largement la formation de tartre. Et comme vous le savez déjà, beaucoup trop de tarte vous oblige à nettoyer l’appareil ou à remplacer ses pièces s’il le faut.

Une température entre 50 ° et 60 ° C : une source d’économie

Comme mentionné précédemment, mettre votre thermostat à une température chauffe-eau idéale (de 50 ° à 60 ° C) vous permet aussi de réaliser des importantes économies. Vous pouvez économiser entre 10 et 20 % d’énergie chaque année. Le gain financier peut correspondre entre 15 à 100 €. Cela varie en fonction du prix de l’énergie, du nombre des occupants et leur comportement.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales