Le poêle à bois promet plusieurs avantages, mais il faut savoir l’utiliser correctement. Certes, comme de nombreux particuliers, vous voulez également profiter au mieux de votre poêle à bois. Voici quelques conseils vous aidant à y parvenir.
Choisissez bien votre combustible
Choisir n’importe quel bois pour son poêle à bois ? C’est hors de question ! En effet, les performances thermiques de l’appareil dépendront en grande partie de la dureté du bois utilisé, mais également du taux d’humidité résiduel de celui-ci. Ces deux éléments influenceront également le dégagement de suies et de polluants.
Pour avoir les plus belles flammes, l’idéal est d’utiliser du bois dur (hêtre, chêne, orme, charme, bouleau, érable, frêne, etc.). Evitez d’utiliser des résineux comme le sapin, le pin et l’épicéa. En projetant des étincelles, mais également en formant de fines cendres, ceux-ci peuvent écraser votre poêle.
Par ailleurs, pour éviter toute mauvaise surprise, utilisez uniquement du bois bien sec (dont le taux d’humidité résiduelle est inférieur à 20 %). Généralement, ce n’est qu’après 2 ans de séchage que le bois est parfaitement sec. Si le bois n’a pas suffisamment séché, poursuivez alors le séchage.
Toujours concernant le séchage des bûches, avant de les stocker, fendez-le tout d’abord. Non seulement cela accéléra l’assèchement, mais prévient que l’écorce emprisonne l’humidité dans le bois.
Sachez régler correctement l’intensité de la combustion
Pour le lancement du feu, l’arrivée d’air primaire doit être complètement ouverte. Lorsque le feu est convenable, fermez l’arrivée d’air primaire et ne gardez que l’air secondaire.
Cela évite que la durée de combustion soit trop courte tout en assurant une montée en température de l’appareil. Lorsque la combustion se stabilise, rien ne vous empêche de diminuer l’arrivée d’air secondaire.
Sachez gérer vos flambées
Comme votre poêle à bois assure un rendement élevé, vous n’avez pas à le laisser flamber pendant une journée entière. Par ailleurs, avec une autonomie qui peut atteindre 10 h (voire plus) l’équipement est beaucoup plus performant. Si vous ne sortez pas de chez vous dans la journée, faites un feu le matin, puis un nouveau feu le soir. Vous verrez, cela vous permet de profiter d’un confort optimal, surtout, si votre maison bénéficie d’une bonne orientation.
En revanche, dans le cas où votre maison est orientée plein nord, deux flambées dans la journée ne suffiront pas lors des périodes de grands froids. Vous devez donc penser à une flambée de plus (à midi par exemple).