Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un détecteur de fumée

Résidence principale ou secondaire, tous les foyers français doivent être équipés d’un détecteur de fumée, c’est la loi qui l’exige. Trop fréquemment, les incendies sont causés par de simples incidents ménagères de ce fait, la loi impose à tous les propriétaires d’installer détecteur de fumée dans chaque logement pour éviter tout danger. Mais comment procéder à une telle installation ?

Une installation au plafond

Même si ça sonne comme une évidence pour certains, cela parait anodin pour d’autres. Vivement conseillé, un détecteur de fumée doit se placer au plafond, de préférence à 30 cm d’un de vos murs. Cet emplacement lui permet une efficacité de fonctionnement du fait que c’est le meilleur endroit pour « détecter » toutes les diverses fumées qui se propage dans votre local. Si toutefois vous ne pouvez pas le placer sur votre plafond, trouver un emplacement en hauteur sur votre mur aux environs de 20 cm de votre plafond.

Un détecteur de fumée par étage

Même si la loi n’exige que l’installation d’un seul détecteur de fumée dans un logement, il est quand même recommandé d’en placer à chaque étage de votre établissement (pour les logements à plusieurs étages) pour prévenir tout danger. Pour les locaux à étage, il est parfait de placer un détecteur de fumée à proximité des escaliers pour faciliter l’accès à tous les étages (inférieurs ou supérieurs).

Ne jamais coller un détecteur de fumée

Pour réussir l’installation d’un détecteur de fumée, il doit être vissé. En aucun cas, vous ne devez pas coller cet équipement. En général, ce dispositif est toujours livré avec quelques vis pour faciliter sa pose, mais aussi pour qu’il tient bien en place. Faites bien attention avec son emplacement, car si vous ne respectez pas les conseils de fixation, il est tout à fait possible que votre assurance prenne cette fausse manipulation comme une preuve de négligence de votre part.

L’aide avec le bouton test

Chaque détecteur de fumée est doté d’un bouton test qui vous permet de valider son fonctionnement à tout moment. Donc, une fois l’installation achevée, appuyez sur ce bouton pour assurer que votre dispositif fonctionne. Aussi, prenez le temps de tester votre équipement chaque mois pour assurer qu’il est toujours capable de vous prévenir au moment opportun.

Publié dansAccessoires
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales