De nos jours, le radiateur électrique fait de nombreux adeptes. En effet, cet appareil de chauffage est économique, facile à transporter et à installer. Il est également esthétique et prend peu de place. Mais, tous les radiateurs ne se valent pas. Alors, quel radiateur électrique doit-on choisir ?
Radiateur électrique par convection
Le convecteur électrique s’appelle ainsi, car il fonctionne en convection. Il s’agit d’un appareil de chauffage classique et autonome. Pour chauffer la pièce, le radiateur aspire l’air froid par le bas. Grâce à une résistance électrique, l’air froid est chauffé et diffusé vers le haut de la pièce et ainsi de suite.
Les avantages du convecteur électrique sont qu’il monte rapidement en température. Vous pouvez ainsi profiter de votre appareil de chauffage en un temps réduit. Ensuite, ce modèle est léger. Il est de ce fait facile à déplacer et à installer. Le radiateur électrique par convection est disponible sous une forme verticale, horizontale et plinthe. Ainsi, quelles que soient la taille et la configuration de votre maison, vous trouverez toujours le modèle qui répondra à vos attentes.
Cependant, il faut savoir que la chaleur diffusée par le convecteur électrique n’est pas homogène. Il y a une différence de température dans la pièce. Ensuite, ce dispositif de chauffage est très énergivore.
Radiateur électrique soufflant
Il porte bien son nom, car il fonctionne comme un ventilateur. Seulement, il diffuse de l’air chaud et non de l’air froid. Celui-ci fonctionne par système de convection forcée. Pour ce faire, l’air présent dans la pièce est aspiré vers une résistance électrique. Ensuite, l’air se chauffe et sera après diffusé par un ventilateur dans l’ensemble de la chambre.
Ses avantages : le radiateur soufflant permet une propagation rapide de la chaleur. Grâce à son poids léger et à sa petite taille, celui-ci est facile à déplacer. Certains modèles se montrent également modernes puisqu’ils sont dotés d’un thermostat et d’une minuterie. Quant à son prix, ce radiateur électrique s’adapte au petit budget.
Mais comme tous les autres types d’appareil, ce système de chauffage n’est pas parfait. D’abord, celui-ci convient seulement aux petites pièces. Et comme il fonctionne en convection totale, il consomme également d’énergie. Sa soufflerie est aussi bruyante.
Radiateur électrique à inertie
Comme son nom l’indique, cet appareil de chauffage accumule et stocke la chaleur. Et ce, grâce au matériau réfractaire qui équipe le radiateur. La chaleur va ensuite être diffusée sous forme de rayonnement infrarouge. Il existe deux types de radiateurs à inertie : à inertie fluide et à inertie sèche.
Ce modèle monte rapidement en température du fait de sa façade rayonnante. Ensuite, il restitue la chaleur d’une manière durable, et ce, grâce à son corps à inertie.
Ses points faibles : le radiateur électrique à inertie met du temps pour chauffer la pièce. Il faut aussi noter que ce modèle consomme de l’énergie. Bref, tous les radiateurs électriques présentent des avantages et des inconvénients.