Aller au contenu

Radiateur électrique : tout savoir sur le fil pilote

Actuellement, la plupart des radiateurs électriques embarquent des technologies de pointe pour assurer plus d’efficacité. Le fil pilote fait partie des systèmes qui permettent aux radiateurs d’être programmables. Sa présence permet donc à l’appareil d’assurer un meilleur confort. Dans cet article, faisons le point sur ce système.

Le fil pilote : c’est quoi exactement ?

Comme évoqué plus haut, le fil pilote est un système pratique qui sert à gérer le système de chauffage d’un radiateur électrique. C’est un protocole généralement utilisé pour programmer la plage horaire des thermostats. Depuis 1995, ce système est devenu classique et dédié pour tous les logements neufs. La programmation par fil pilote permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 20 %.

Comment fonctionne le système fil pilote ?

Le principe de fonctionnement du système fil pilote est simple. Il permet de contrôler l’horaire et l’ambiance du thermostat de façon centralisée. D’abord, le thermostat compatible est connecté avec un programmateur horaire et gestion d’énergie « fil pilote ». Ensuite, ce système envoie des signaux au thermostat pour qu’il puisse contrôler son allure. Après, le thermostat règle la température selon ces ordres. Cette régulation peut se présenter sous 3 ordres : soit par une diminution de la température, soit par un arrêt ou une relance.

Par ailleurs, à l’ opposé d’un équipement doté d’un thermostat réglable, la programmation fil pilote peut gérer plusieurs radiateurs en même temps, et ce, même s’ils se trouvent dans des zones discontinues. Sachez qu’une gestion centralisée est également possible avec ce système. Il permet d’appliquer rapidement des ordres sans avoir à manipuler le thermostat de chaque appareil.

Les options du fil pilote d’un radiateur électrique

La commande du système fil pilote est classée en plusieurs modes (soit 4 ou 6 ordres) :

  • Éco: est celui qui diminue la température de la pièce de 3 à 4 °C par rapport à celui que l’utilisateur a effectué depuis le thermostat.
  • Hors-gel: cet ordre offre une température minimum de 7 °C dans la pièce.
  • Confort: c’est la température indiquée par le thermostat
  • Confort-1 °C: comme son nom l’indique, il garantit une température inférieure de 1 °C à celle souhaitée pendant une période déterminée. À noter qu’il y a un temps d’espacement de 5 minutes entre deux périodes.
  • Confort-2 °C: cet ordre est identique à celui du confort-1 °C, seulement l’écart de température est de 2 °C.
  • Arrêt: est un ordre qui définit la pause de l’appareil.
Publié dansRadiateurs

Un commentaire

  1. picard picard

    ok merci super sympa . mais ce qui m’intéresse c’est de savoir où et comment on branche ce fil pilote

    bien cordialement

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales