Aller au contenu

Radiateur électrique Vs radiateur à eau

Pour quel radiateur miser ? Faut-il opter pour un radiateur électrique ou un radiateur à eau ? Ces questions sont souvent posées lors de l’achat de ce système de chauffage. Pour un choix plus éclairé, lisez ce billet.

Radiateur à eau : zoom sur le fonctionnement

Un radiateur à eau, comme son nom l’indique utilise de l’eau. Plus exactement, il utilise un liquide caloporteur, lequel transporte la chaleur. Ce type de radiateur fonctionne avec un système à combustion. L’eau est chauffée par une chaudière à gaz, à bois ou au fioul (ou encore une PAC ou un chauffage solaire) puis propulsée dans l’équipement par des tuyaux. C’est ainsi qu’un radiateur à eau peut chauffer une pièce.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique utilise de l’électricité pour fonctionner. Généralement, l’appareil est équipé d’une résistance électrique. Grâce à cette dernière, l’énergie électrique en provenance du réseau est convertie en chaleur. La chaleur ainsi produite peut être diffusée par convection, par rayonnement ou encore par conduction.

A savoir qu’il existe plusieurs types de radiateur électrique. Parmi ceux-ci, citons notamment

  • Le convecteur électrique
  • Le radiateur rayonnant
  • Le radiateur électrique à inertie (sèche ou à fluide caloporteur).

Les avantages d’un radiateur électrique par rapport à un radiateur à eau

C’est évident : un radiateur électrique est plus avantageux qu’un radiateur à eau. En premier lieu, il n’a pas besoin de combustion pour fonctionner. Pour obtenir une chaleur homogène, il vous suffit de le mettre sous tension et le tour est joué !

Côté performance, un radiateur électrique est nettement plus performant qu’un radiateur à eau. L’avancée de la technologie a permis aux fabricants de proposer des radiateurs électriques avec une grande inertie de chauffage, ce qui assure un confort optimal. Les radiateurs électriques à inertie sont les plus choisis par les particuliers et ce n’est pas sans raison. Ce type de radiateur chauffe très rapidement et met du temps à refroidir. Même une fois éteint, il  peut toujours  diffuser de la chaleur, ce qui permet de réaliser de belles économies. Autre détail à ne pas oublier : avec un radiateur électrique, il n’y a pas de risque de fuite d’eau.

Pour ce qui est de l’installation, alors qu’un radiateur à eau implique un peu de travaux (vous devez le raccorder à une chaudière centrale par l’intermédiaire d’un double circuit hydraulique), un radiateur électrique s’installe en toute simplicité.

Enfin, l’entretien d’un radiateur électrique est beaucoup moins compliqué. Vous devez tout simplement le dépoussiérer de temps en temps.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales