Aller au contenu

Radiateur à gaz et radiateur électrique : quelles différences ?

Parmi une offre pléthorique, choisir son système de chauffage peut être une tâche ardue ! Dans l’univers des radiateurs, les particuliers disposent de plusieurs choix. Dans ce billet, parlons de deux grandes familles de radiateur : le radiateur à gaz et le radiateur électrique.

Radiateur à gaz et radiateur électrique : le principe de fonctionnement

Tout d’abord, parlons du radiateur à gaz. Il s’agit d’un système à combustion. Son fonctionnement dépend principalement d’une chaudière à gaz. Lorsque l’oxygène se mélange avec le gaz, une chaleur sous la forme d’une flamme sera produite grâce à une réaction chimique. La chaleur en question assurera le chauffage de l’eau qui circulera dans le radiateur. L’équipement peut ainsi chauffer la pièce.

A la différence d’un radiateur à gaz, un radiateur électrique est un appareil de chauffage totalement indépendant. Cet équipement est doté de résistance électrique, laquelle permet de transformer l’énergie électrique en chaleur. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement ou encore par convection. A noter que certains types de radiateur électrique peut chauffer à la fois la surface et l’air pour un confort optimal.

De bonnes raisons pour miser pour un radiateur électrique

Le radiateur électrique présente plusieurs avantages par rapport à un radiateur gaz. Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, l’investissement de départ est faible avant tout. En effet, en misant pour un radiateur électrique, vous n’avez pas à investir dans une chaudière, et surtout, vous n’avez pas à vous lancer dans des travaux importants lors de l’installation. N’oubliez pas que la création de réseau de canalisation peut représenter un coût important.

Quel que soit le type de radiateur de votre choix, un radiateur électrique vous évite également un entretien coûteux et contraignant. Eh oui, la chaudière requiert un entretien particulier pour une bonne performance dans le temps, mais aussi pour une utilisation en toute sécurité.

Pour ce qui est de l’utilisation, l’appareil est beaucoup plus pratique : il vous suffit de le brancher sur une prise secteur pour bénéficier d’une chaleur agréable. Et le plus intéressant c’est qu’il présente moins de risque par rapport au chauffage au gaz. Autre détail à ne pas oublier : l’électricité est une énergie disponible partout.

Enfin, côté consommation, même si le radiateur à gaz est moins cher à l’usage, il vous est tout à fait possible de payer moins cher votre énergie avec un radiateur électrique. Pour cela, misez pour un modèle programmable et réglable, améliorez l’isolation de votre maison et surtout, choisissez soigneusement votre fournisseur d’électricité.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales