Aller au contenu

Le radiateur rayonnant, un atout pour votre chauffage

En matière de chauffage, c’est évident : les solutions qui s’offrent aux particuliers ne manquent pas ! Vous qui envisagez d’acheter un radiateur électrique, que diriez-vous de miser pour un radiateur rayonnant ?

Le principe de fonctionnement

Le radiateur rayonnant associe convection et rayonnement. Son fonctionnement est principalement assuré par une résistance électrique, laquelle a pour mission de chauffer la grande plaque placée devant. Ses propriétés permettent à cette plaque de projeter des rayons infrarouges (ceux-ci passent à travers la grille du panneau). C’est ainsi que de la chaleur est diffusée à travers la pièce. A noter que la chaleur est diffusée en rayon.

Les atouts d’un panneau rayonnant

Avec un panneau rayonnant, la chaleur est plus agréable, mais pas seulement ! Elle sera diffusée de manière optimale et homogène. Eh oui, même si sa performance varie en fonction de sa puissance et de ses dimensions, l’appareil peut chauffer sur une plus grande distance. Il présente également l’avantage de ne pas dessécher l’atmosphère. Comme il est relativement silencieux, vous pouvez oublier ces moments où vous êtes dérangé par des bruits.

Côté consommation énergétique, contrairement aux idées reçues, un radiateur rayonnant n’est pas forcément énergivore. Grâce au thermostat intégré, les utilisateurs pourront par ailleurs, contrôler avec la plus grande précision la consommation d’électricité. Eh oui, un panneau rayonnant est réglable à souhait.

Concernant l’esthétique, un panneau rayonnant trouvera facilement sa place dans tout type d’intérieur. Les fabricants offrent aujourd’hui un très large choix de matériaux et de formats. Aussi, que votre intérieur soit plus chic ou rustique, vous ne manquez pas de trouver le modèle idéal. Pour ce qui est du prix, même si ceci varie d’un modèle à un autre, sachez que pour un budget qui reste modeste, vous pouvez faire l’acquisition d’un radiateur rayonnant.

Radiateur rayonnant et convecteur électrique : quelles différences ?

Comme évoqué précédemment, le radiateur rayonnant chauffe l’air ainsi que les surfaces et les occupants de la pièce. Le convecteur électrique quant à lui réchauffe seulement l’air ambiant. C’est évident, le radiateur rayonnant est donc plus performant qu’un convecteur électrique. Ce type de radiateur vous offre plus de confort.

Publié dansRadiateur rayonnantRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales