Aller au contenu

Radiateurs électriques à inertie, les points essentiels

Les radiateurs électriques à inertie séduisent plus d’un aujourd’hui. Le fonctionnement de ces nouveaux radiateurs électriques reste encore flou pour de nombreuses personnes. Certes, vous savez qu’il existe deux types de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Et si nous parlons de ces radiateurs ?

Radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide : quelles différences ?

Le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide se distinguent par leur mode de fonctionnement. Le premier fonctionne avec un cœur de chauffe solide (fonte, aluminium, brique réfractaire, etc.). Sa résistance électrique est introduite dans ce cœur de chauffe. Le radiateur à inertie fluide pour sa part fonctionne avec un cœur de chauffe constitué d’un fluide caloporteur. Il est doté d’une résistance électrique thermo plongée.

Dans tous les cas, le principe reste le même : le corps de chauffe accumule et stocke la chaleur qu’il produit puis la diffuse de manière continue. Même mis hors tension, le radiateur continue ainsi de diffuser de la chaleur. La chaleur est diffusée par rayonnement grâce à des surfaces totalement émissives. Le chauffage est ainsi homogène, ce qui garantit un confort optimal.

Radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide : lequel devez-vous choisir ?

Les radiateurs à inertie sèche sont moins énergivores généralement. Ceux-ci présentent également l’avantage de restituer la chaleur plus longtemps. Pour bénéficier d’une chaleur régulière dans le séjour et dans la cuisine, choisir le radiateur à inertie sèche est une bonne option.

Les radiateurs électriques à inertie fluide quant à eux assurent une montée en température plus rapide. Voilà pourquoi ces radiateurs sont particulièrement recommandés dans les chambres à coucher. Votre choix dépendra alors de la pièce où sera installé le radiateur.

Que vous optiez pour un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide, prêtez une attention quant au matériau utilisé pour la conception de l’appareil. Le matériau peut en effet influencer la performance de l’équipement. La puissance est à prendre en compte également. Celle-ci doit être choisie en fonction du niveau d’isolation de la pièce. Dans une pièce moyennement isolée, il faut compter 35W à 40W par m3 en général. Si la pièce fait plus de 15m2, plutôt que de miser pour un seul radiateur très puissant, l’idéal serait d’installer 2 ou 3 radiateurs d’une puissance moyenne. Outre le niveau d’isolation, tenez en compte également de votre localisation pour choisir le radiateur le plus adapté. Si vous vous trouvez dans une région plutôt froide, vous devez bien entendu opter pour un radiateur plus puissant.

Enfin, n’oubliez pas que les options supplémentaires proposées peuvent faire toute la différence. Parmi ces options, citons le détecteur de présence, le détecteur d’ouverture de fenêtre et la programmation.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales