Aller au contenu

Réduire la gaspillage énergétique, les astuces

Pour des raisons économiques et écologiques, aujourd’hui, plus question de gaspiller de l’énergie ! Débrancher les chargeurs, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et lors des absences, utiliser des ampoules basse consommation, des gestes simples vous permettent de limiter le gaspillage énergétique et de réduire significativement votre facture d’électricité. Découvrez également quelques solutions vous permettant de réaliser davantage d’économies d’énergie et de soulager votre portefeuille.

Pensez à équiper votre tableau électrique de dispositif intelligent

En fonction de votre type d’abonnement, il est recommandé d’équiper votre tableau électrique de certains dispositifs intelligents comme le compteur d’énergie modulaire et le delesteur. Le premier dispositif vous informera de l’énergie consommée sur une partie de votre installation électrique. Il vous est possible ainsi de maîtriser les coûts réels de votre équipement. En plus de cela, vous pouvez connaître par où se perdent vos KWh.

Le delesteur quant à lui arrête automatiquement les circuits non prioritaires lorsque la puissance totale consommée excède la puissance souscrite. Ce dispositif peut ainsi comparer en temps réel la consommation et le contrat d’abonnement souscrit auprès du fournisseur. Grâce au delesteur, sans craindre une coupure générale, il vous est possible d’opter pour un abonnement minimum et plus exactement de réduire la puissance souscrite. Eh oui, vous l’aurez compris, il s’agit d’un appareil lequel permet d’optimiser la consommation électrique.

Outre le compteur d’énergie modulaire et le délesteur, il y a également le contacteur jour et nuit. Grâce à ce dispositif, vos appareils les plus énergivores ne fonctionneront qu’en heures creuses, moments pendant lesquels les tarifs électriques sont réduits.

Chauffage  :  une  consommation au plus juste pour réduire le gaspillage énergétique

Etant donné que le chauffage représente le principal poste de dépense des ménages, il faut y prêter une attention particulière. Lors du choix d’un appareil de chauffage comme un radiateur électrique, la meilleure solution serait de miser pour un modèle intelligent, lequel peut adapter son fonctionnement en temps réel, c’est-à-dire selon les besoins.  Cela  permet  de réduire  le gaspillage énergétique.  Autre option : la gestion centralisée du chauffage. Pour cela, vous pouvez utiliser un thermostat d’ambiance, un programmateur ou encore un delesteur. A préciser que dans le cadre des travaux de rénovation, l’installation d’une régulation de chauffage vous permet de bénéficier de certaines aides financières comme le crédit d’impôt et le taux de TVA réduit.

Toujours en parlant du chauffage, savez-vous qu’en bien fermant vos volets et rideaux pendant la nuit, vous pouvez réduire la température de chauffe sans pour autant perdre en confort ? Enfin, une bonne isolation thermique fera toute la différence.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales