Aller au contenu

Remplacer son chauffe-eau électrique : comment s’y mettre ?

Après des années de services, votre chauffe-eau électrique est sur le point de rendre l’âme. L’heure est venue de le remplacer par un nouvel appareil. Mais comment procéder à son installation ? À travers cet article, nous vous guidons étape par étape dans la procédure de remplacement de votre chauffe-eau électrique

 

·        Vidangez l’ancien ballon d’eau chaude

Avant de remplacer votre chauffe-eau électrique, pensez tout d’abord à vidanger le ballon d’eau chaude. Vous vous posez sûrement des questions sur l’intérêt de vidanger le ballon d’eau chaude ? L’idée est de se débarrasser de l’eau stagnante d’une part,  et d’éliminer les sédiments qui s’entassent dans la cuve. Pour cela, coupez avant tout le courant, puis fermez l’entrée d’eau pour que le chauffe-eau ne se remplisse plus. Ensuite, ouvrez quelques robinets, en vue de créer un appel d’air. L’étape suivante consiste à tourner la molette de vidange qui se trouve sur le groupe de sécurité. Facile à manipuler, cela se fait manuellement. Par conséquent, le chauffe-eau se vide par  l’évacuation. Sachez qu’une vidange dure environ 1 heure 30.

 

·        Démontez ensuite tous les raccordements électriques et hydrauliques

Puisque les raccordements électriques se trouvent dans le capot, vous pouvez retirer celui-ci à l’aide d’une tourne vis. Cela facilite le démêlage des fils électriques. Puis, c’est au tour du raccordement hydraulique. Cette pièce se présente sous forme d’un tuyau flexible, fixée sur chaque extrémité par un boulon. Le boulon d’en haut est désigné comme la fixation du flexible d’entrée d’air froid, tandis que celui-ci d’en bas se charge de la fixation de sortie d’air chaud. Pour cela, vous pouvez utiliser une clé pour le démonter ce tuyau flexible. Toutefois, faites attention puisque l’eau stagnante peut être très chaude.  Enfin, dévissez le siphon du tuyau d’évacuation.

 

·        Déposez et débranchez le chauffe-eau

Avant de déposer le chauffe-eau, desserrez avant tout l’écrou de maintien. Une fois terminé, vous pouvez déposer l’appareil au sol. Dès que l’appareil posé au sol, retirez le groupe d’étanchéité pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre ancien raccord, à condition de bien vous débarrasser du joint d’étanchéité et des résidus de filas. Le nettoyage du raccord nécessite l’intervention d’une brosse métallique.

 

·        Installez votre nouveau chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau électrique est assez simple. Pour cela, veuillez vous munir d’un accessoire d’entrée d’eau froide (muni d’un vanne d’arrêt) et d’une sortie d’eau chaude. Donc, avant toute intervention, coupez avant tout le courant. Pour mieux repérer les points de fixation, utilisez davantage un gabarit de pose, que vous pourriez acheter chez un fabricant. Puisqu’un chauffe-eau électrique pèse assez lourd, choisissez de préférence les murs pleins ou en par pins. Percez maintenant sur les points de repère. Une fois le mur percé, placez les écrous de maintien sans trop le visser. Ensuite , raccordez le groupe de sécurité au dispositif de raccordement . L’idéal serait d’assurer l’étanchéité avec du filas, qu’on enduit ensuite de patte à téflon. Lorsque vous aurez fini d’ installer le groupe de sécurité, vous pouvez poser le chauffe-eau. Puisque le chauffe-eau peut peser dans les 100 kg, il serait préférable de le soulever à deux. Accrochez ensuite l’appareil et serrez les écrous. Une fois le chauffe-eau fixé, procédez au raccordement. Posez le siphon sur le groupe de sécurité et raccordez le tout à l’évacuation. Pour prolonger la vie du groupe de sécurité, utilisez de préférence un régulateur de pression.

 

Enfin, vous avez du mal à trouver le chauffe-eau électrique idéale pour votre habitation ? Ici, vous trouverez un large choix de chauffe électrique, qui répond parfaitement à votre attente.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales