Aller au contenu

Quand remplacer le groupe de sécurité du chauffe-eau ?

Pour un chauffe-eau à accumulateur, la présence d’un groupe de sécurité est indispensable. Le dispositif intervient à plusieurs niveaux dans le fonctionnement de l’appareil. Toutefois, sa durée de vie n’est malheureusement pas éternelle, son remplacement s’impose parfois. Quand devez-vous remplacer le groupe de sécurité ? Et comment procéder ? Voici quelques lignes pour vous aider.

Les fonctions du groupe de sécurité

La première fonction du dispositif est d’assurer la vidange de l’accumulateur au cours d’intervention comme le diagnostic ou l’entretien. Ensuite, le groupe de sécurité comprend une vanne de quart de tout. Cet élément lui permet de couper l’alimentation en eau froide du circuit. Une fonction anti-retour empêche l’eau chaude – lorsque la pression de celle-ci est plus élevée – de revenir sur le circuit froid. La plus importante des fonctions du module est de protéger le chauffe-eau des surpressions.

Quand remplacer votre groupe de sécurité ?

Si vous observez une fuite sur le module de sécurité de votre chauffe-eau, cela est tout à fait normal. Cet écoulement intervient le plus souvent durant la phase de chauffe de l’accumulateur. Toutefois, ce phénomène ne doit pas être important. Si vous remarquez que la fuite est abondante, vous devez alors remplacer votre groupe de sécurité. L’écoulement s’effectue normalement à une faible quantité, 3% de la capacité du ballon en moyenne.

Attention, une fuite abondante n’implique pas forcément un dysfonctionnement du groupe de sécurité. Un mauvais réglage de la pression d’alimentation peut également en être la cause. L’installation d’un nouveau réducteur de pression suffit parfois à régler le problème. Dans la mesure où la pression est normale, actionner la molette jusqu’au déclic vers la gauche peut arrêter l’écoulement. Dans le cas contraire, vous changez votre groupe.

Ce que vous devez faire pour remplacer votre groupe

Avant de procéder, vous devez d’abord couper l’électricité depuis le disjoncteur général. Ensuite, vous fermez l’arrivée d’eau de votre résidence. Conseil pratique : ouvrir puis refermer le robinet d’eau chaude, et faire la même chose avec le robinet d’eau froide permet de réduire la pression de l’eau du réseau.

Après cette étape, vous passez au démontage du groupe de sécurité. Veuillez à placer une bassine vide sous le dispositif avant d’intervenir. Celle-ci va accueillir l’eau qui s’écoulera, et elle risque d’être chaude. Vous devez donc être prudent. Vous enlevez alors le siphon en plastique vissé à la vidange. Ensuite, vous passez au démontage de l’arrivée d’eau et de l’écrou raccordant le groupe au réservoir.

La pose du nouveau groupe commence avec celle du ruban de sécurité sur les filetages du groupe de remplacement et ceux du raccord avec l’accumulateur. Ensuite, vous fermez l’arrivée d’eau du nouveau module de sécurité. Ce dernier est raccordé avec l’accumulateur en vissant avec l’écrou. Vous poursuivez avec la remise de l’arrivée d’eau froide sur le groupe et vous remontez également le siphon. La vidange sera raccordée par la suite.

L’installation terminée, vous rétablissez le circuit d’eau de votre résidence, et vous ouvrez l’arrivée d’eau du groupe. Pour évacuer l’air dans la canalisation, vous ouvrez un robinet d’eau chaude. Vous attendez d’obtenir un écoulement normal avant de fermer. Ce n’est qu’alors que vous remettez le courant de votre domicile.

Publié dansChauffe-Eau

Un commentaire

  1. brisson jean-paul brisson jean-paul

    chauffe eau 40 gallon combien de temps pour le remplir

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales