En France, beaucoup de personnes possèdent une résidence secondaire. Elle est utilisée souvent pour passer des vacances ou des moments entre famille ou amis. Bien qu’elle ne soit occupée qu’occasionnellement, il est possible de la rendre plus confortable tout en réalisant des économies d’énergie. Découvrez ici quelques solutions.
Une bonne isolation pour sa résidence secondaire
Contrairement à ce que tout le monde pense, il est tout à fait possible de faire des économies tout en profitant d’un confort optimal lors de son séjour dans sa résidence secondaire. L’isolation est une des meilleures solutions. Une maison bien isolée est protégée de tout risque de perte de chaleur. C’est pour cela qu’il convient de bien la vérifier. Cette bonne isolation est obligatoire tant pour le toit que pour le mur.
Pensez aussi à vérifier sa structure et son état pour éviter des mauvaises surprises. Comme elle n’est occupée que rarement, elle reste moins aérée que votre résidence principale. Cela signifie qu’elle est plus vulnérable à des risques de fuites d’eau. Cette humidité peut parfois provoquer la formation des moisissures ou la dégradation des murs et des sols. Il faut bien la mettre à l’abri de tout cela afin de vivre dans un salubre environnement.
Installez un appareil de chauffage à la fois performant et économique
Pour votre résidence secondaire, choisissez un appareil de chauffage efficace, mais économique tout comme celui de votre résidence principale. De cette façon, vous pourrez profiter d’une bonne qualité de chauffage en passant des moments inoubliables. Imaginez un peu que vous passez une vacance en famille et le radiateur ne marche pas, alors qu’il fait vraiment froid. Tout le séjour sera gâché et vous serez complètement ennuyé. Pour éviter tout cela, privilégiez les radiateurs capables de monter la température rapidement, qui conviennent à toute situation et qui n’ont pas besoin d’un entretien particulier comme les radiateurs à inertie.
Misez sur des équipements domotiques
Actuellement, les fabricants conçoivent des nouveaux appareils intégrant un système domotique pour être contrôlés à distance. Il y a par exemple des modèles de radiateur réglables à distance (tant la qualité de chauffage que son allumage et son extinction). En utilisant ce système, vous pouvez jouir d’un excellent chauffage dès votre arrivée. Notez qu’il est également possible d’installer un système domotique qui permet d’ouvrir et fermer automatiquement les portes ou les fenêtres ou qui allume et éteint automatiquement la lumière.