Le chauffe-eau thermodynamique commence à gagner du terrain aujourd’hui. Pour séduire davantage d’utilisateurs, les fabricants ne cessent de proposer des modèles aussi performants les uns que les autres.Malheureusement, cet équipement de chauffage n’est pas encore très connu du grand public. Découvrez les réponses aux questions souvent posées concernant le chauffe-eau thermodynamique.
« Cet appareil est-il vraiment économique ? »
Tous les utilisateurs admettront sans aucun doute qu’un chauffe-eau thermodynamique permet de réduire significativement la consommation énergétique. L’économie d’énergie réalisée avec cet équipement peut atteindre les 70 % ! Cela vient du fait qu’il utilise principalement l’énergie gratuite présente dans l’air ambiant pour assurer le chauffage de votre eau sanitaire. Par rapport au chauffe-eau classique, il consomme donc moins d’énergie.
« Est-il possible de choisir cet appareil en rénovation ? »
Beaucoup de personnes pensent que le chauffe-eau thermodynamique convient seulement dans le neuf. Cependant, cet équipement ne manque pas également d’atouts en rénovation. Peu importe la configuration de votre production d’eau chaude sanitaire initiale, vous pouvez toujours miser pour un chauffe-eau thermodynamique.
« Peut-on investir dans un chauffe-eau thermodynamique si on ne dispose pas d’assez d’espace ? »
La réponse est tout oui ! Sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique monobloc s’installe idéalement dans une pièce non chauffée d’environ 10m2. Dans le cas où votre pièce fait moins de 10 m2, vous pouvez toujours investir dans un modèle avec split (avec une pompe à chaleur séparée du ballon).
« Cet équipement est-il facile à installer ? »
Même si l’installation peut varier du modèle de votre choix, généralement, l’opération n’implique pas de gros travaux. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, mieux vaut confier l’installation à un professionnel confirmé.
« Un chauffe-eau thermodynamique est-il facile à utiliser ? »
Côté utilisation, le chauffe-eau est très pratique. Son fonctionnement ressemble à celui d’un chauffe-eau classique, même s’il intègre des fonctions « intelligentes ».Les fonctions en question sont spécialement pensées pour permettre aux utilisateurs de réaliser davantage d’économies d’énergies.
« Cet appareil s’entretient-il facilement ? »
L’entretien de cet équipement et notamment l’entretien annuel reste l’apanage d’un professionnel confirmé. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus rien à faire ! De temps en temps, vérifiez le ventilateur de la pompe à chaleur, et dépoussiérez-le pour qu’il puisse fonctionner correctement. Vérifiez également l’état de la résistance de l’appareil et remplacez-la si cela s’avère nécessaire.
Tous les deux ans, pensez à une vidange et un détartrage de votre équipement. Eh oui, vous l’aurez compris, un chauffe-eau thermodynamique s’entretient en toute facilité.