Lorsque l’hiver s’installe pour de bon, il n’y a aucun doute que vous aussi, vous voulez faire monter la température de votre habitation sans pour autant dépenser davantage. Sachez que selon le Code de la construction et de l’habitation, la température maximale autorisée dans un logement est de 19 °C. Aussi, vous avez intérêt à optimiser le chauffage de votre maison. Voici quelques solutions vous aidant à y parvenir.
Misez pour un radiateur performant
Pour optimiser le chauffage de son habitation, il s’avère judicieux d’investir dans un radiateur plus performant. Assurant un rendement élevé ainsi qu’une chaleur agréable, un radiateur électrique à inertie est plus intéressant qu’un radiateur électrique classique. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce radiateur crée tant d’engouement.
Dites oui aux nouvelles technologies
Les nouvelles technologies vous permettent de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. Sachez que des radiateurs connectés ou intelligents sont désormais proposés par les fabricants. Ceux-ci peuvent être pilotés à distance via votre Smartphone, ce qui vous évitera tout gaspillage énergétique. En effet, où que vous soyez, il vous est tout à fait possible d’éteindre ou de mettre en marche votre équipement (tout dépend de votre besoin).
Si pour le moment vous ne pouvez pas investir dans un radiateur connecté, que diriez-vous d’opter pour un radiateur avec un détecteur de présence ? A la différence d’un radiateur classique, ceci peut adapter le fonctionnement du chauffage en fonction de la présence dans la pièce dans lequel il est installé. Ainsi, la température diminuera automatiquement si la pièce est vide et augmentera dans le cas contraire.
Et n’oubliez pas que les différentes centrales de programmation vous permettent de bénéficier d’un chauffage sur mesure. Pour chaque jour de la semaine, vous pouvez par exemple sélectionner librement les heures où votre équipement passe au mode « Confort » et « Eco ».
Des gestes qui feront toute la différence
L’isolation de votre maison et notamment celle de vos combles mérite une attention particulière. Sachez que jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture. Différentes solutions vous permettent d’isoler efficacement vos combles perdus. Comme isolant, que diriez-vous par exemple d’utiliser la laine de roche ?
En fin d’après-midi, fermez vos portes, vos volets et vos fenêtres. Vous verrez, cela peut faire la différence.
Comme un appareil de chauffage bien entretenu est un appareil plus efficace, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre radiateur.
Enfin, pensez à réaliser un bilan thermique pour déterminer au mieux les meilleures solutions pour limiter les déperditions thermiques de votre maison.