Aller au contenu

Stockage de bois de chauffage : deux erreurs à éviter

Vous qui utilisez un poêle à bois, il n’y a aucun doute que vous voulez obtenir une combustion de qualité lors de l’hiver. Pour cela, prêtez une attention particulière quant à la qualité et le stockage de votre bois de chauffage. Dans ce billet, parlons des deux erreurs à éviter pour stocker correctement ses bûches.

Stocker son bois de chauffage n’importe où

Le lieu de stockage ne se choisit pas par hasard. Placer ses bûches dans le garage ou encore dans la cave ? Ce n’est pas une bonne idée.

Le bois de chauffage doit être stocké dans un endroit ensoleillé, ventilé et bien sec (en fin de compte, le but étant de favoriser son séchage). Assurez-vous alors qu’il n’y a ni eau stagnante ni humidité sur l’espace où vous voulez stocker vos bûches.

Le lieu de stockage doit être couvert également. Imaginez un peu ce qui se passera si vos bûches sont stockées dans un endroit non couvert alors qu’il pleut des cordes ! Néanmoins, en recouvrant vos bûches d’une bâche étanche, retombant jusqu’au sol, attendez-vous à de mauvaises surprises. En effet, cela engendrera de la fermentation et de la condensation.

Pour bien conserver votre bois à l’extérieur, de préférence, misez pour un bûcher avec un toit en pente. Là, un très large choix s’offre à vous.

Stocker ses bûches de n’importe quelle façon

Entreposer son bois de chauffage directement au sol ? C’est une grave erreur ! Aussi, si nécessaire, surélevez vos bûches avec des palettes.

Pour favoriser la circulation de l’air, plutôt que de les accoler au mur, laissez une distance de 10 cm au moins.

Toujours pour une meilleure circulation de l’air, retenez ceci : les bûches ne doivent être en aucun cas être trop rapprochées les unes des autres. Lors de l’empilage, croisez ainsi les piles de votre tas.

Pour pouvoir ranger le maximum de bûches dans votre abri, soyez malin : pensez à des supports verticaux comme des équerres métalliques ou encore des planches de contre-plaqué.

Enfin, pour que votre tas de bois reste stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées et  alternez rang de rondins placés les uns à côté des autres et rang de rondins placés de manière perpendiculaire.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales