Aller au contenu

Tester la résistance de son chauffe-eau électrique

Une panne de chauffe-eau électrique est souvent liée à une usure normale de certains composants comme le thermostat et la résistance. Comme vous le savez déjà, grâce à la résistance, l’énergie électrique est transformée en énergie thermique. Si cette pièce est défectueuse, votre appareil ne peut plus assurer son rôle correctement. Bien entendu, pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau fonctionne toujours ou pas, vous devez la tester. Découvrez comment procéder.

Ce que vous devez faire pour tester la résistance de votre chauffe-eau électrique

Pour tester la résistance de votre chauffe-eau, vous pouvez utiliser soit un ohmmètre soit un multimètre. Si vous utilisez un multimètre, n’oubliez pas de bien tourner le bouton rotatif de l’appareil vers le symbole des ohms.

Avant de procéder à quoi que ce soit, coupez tout d’abord le courant. Cela fait, vous pouvez débrancher les fils de la résistance de votre appareil. Pour ne pas fausser le résultat, assurez-vous qu’aucun fil n’est branché. Positionnez ensuite les contacteurs de votre appareil de mesure sur les bornes de la résistance. Vous verrez après : un résultat chiffré s’affichera sur votre ohmmètre ou multimètre.

Les résultats possibles :

Ce test n’a que deux résultats :

  • La résistance affiche une valeur classique : cela signifie que votre chauffe-eau fonctionne. Le problème que vous rencontrez n’a rien à avoir avec la résistance !
  • La résistance affiche 0 ou encore une valeur infinie : c’est clair comme de l’eau de roche, la résistance est HS ! Vous devez ainsi la remplacer. Ici, découvrez comment remplacer cette pièce.

Si votre appareil se fait vieux, plutôt que de simplement remplacer la résistance, pourquoi ne pas acheter un nouveau chauffe-eau ? Cette solution vous épargnera bon nombre de désagréments à l’avenir.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales