Aller au contenu

Utilisation de chauffe-eau : économiser l’eau chaude sanitaire

L’utilisation d’un chauffe-eau répond à deux besoins précis : un plus grand confort (notamment pour la toilette) ainsi qu’une meilleure efficacité de lavage. En assurant à tout moment une eau chaude sanitaire, l’appareil trouve facilement sa place chez les particuliers. Vous aussi, vous utilisez un chauffe-eau ? Découvrez quelques solutions vous permettant d’éviter le gaspillage et d’alléger votre facture d’eau chaude domestique.

Préférez les douches rapides aux bains

Si vous aussi, vous avez l’habitude de prendre des bains chauds, pensez à changer la donne. Au quotidien, préférez la douche et votre portefeuille vous en remerciera ! Attention toutefois, rester trop longtemps sous la douche vous fera consommer davantage.

chauffe-eau : prêtez une attention particulière quant à votre robinetterie

Penser que tous les robinets proposés sur le marché se valent est une grave erreur ! Savez-vous qu’avec les robinets classiques, le débit moyen d’eau est de 12 L/minute ? En misant pour un mitigeur simple, vous pouvez réduire de 10 à 20 % votre consommation d’eau. Un mitigeur thermostatique vous fera économiser davantage (jusqu’à 40 %).

Dans le cas où vous ne voulez pas remplacer votre robinetterie, pensez à installer des mousseurs sur votre robinet. En injectant de l’air dans l’eau, ceux-ci diviseront en 2 le débit sans pour autant réduire votre confort. Un mousseur ne vous coûtera presque rien, alors, pourquoi hésiter ?

Toujours concernant la robinetterie, retenez ceci : un robinet d’eau chaude qui fuit à raison d’une goutte par seconde vous fera gaspiller plus de 25 litres d’eau/jour. Agissez donc sans attendre si constatez que l’un de vos robinets fuit.

Pour réaliser plus d’économie, oubliez les pommeaux de douche dits « ciel de pluie ». En effet, avec ceux-ci, le débit de l’eau est nettement supérieur qu’avec les pommeaux classiques. Enfin,  il est recommandé d’installer un réducteur de débit. De plus en plus efficaces, les modèles proposés par les fabricants ne changent pas la pression du jet.

Eh voilà, vous savez maintenant comment faire pour réduire votre consommation d’eau chaude si vous utilisez un chauffe-eau.   N’oubliez pas qu’en réduisant votre consommation, vous faites également un geste économique.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales