Utiliser de l’eau chaude sanitaire, c’est bien, mais utiliser de l’eau chaude sanitaire en toute sécurité, c’est encore mieux ! Imaginez un peu ce qui se passera si vous utilisez de l’eau chaude contenant des bactéries ! Décryptage.
Légionelle et légionellose : ceux que vous devez savoir
Certes, vous avez déjà entendu parler de légionelles et de légionellose. Par légionelles, on parle de ces bactéries présentes à l’état naturel dans les sols humides, mais aussi les lacs et les rivières, lesquelles sont à l’origine de la légionellose. Une fois en dehors du milieu naturel, donc dans des sites hydriques artificiels, la bactérie se prolifère lorsque les conditions de sa prolifération sont réunies. A savoir que les légionnelles se prolifèrent facilement dans les eaux tièdes et chaudes. Les conditions présentes dans les réseaux d’eau chaude sanitaire favorisent leur multiplication.
La légionellose n’est pas contagieuse bien entendu. Il s’agit d’une infection aigüe laquelle peut se présenter sous deux formes :
- La fièvre de Pontiac, laquelle ressemble à la grippe
- La maladie légionnaire, laquelle est une forme pulmonaire. Celle-ci est la plus grave.
En aspirant de gouttelettes d’eau contaminées et plus exactement, contenant la bactérie, vous risquez d’attraper la légionelle.
Prévenir la prolifération de la bactérie dans l’eau chaude sanitaire
Pour prévenir la prolifération de la bactérie, il convient de bien régler la température de son chauffe-eau. Comme nous l’avons évoqué dans un autre article, la température idéale pour chauffer l’eau sanitaire est entre 55 ° et 60 °C. Il est même conseillé de ne pas régler le chauffage-eau au-dessous de 60 °C, ce qui signifie que la température de l’eau stockée ne doit pas être inférieure à 60 °C).
Les modèles de chauffe-eau les plus récents sont déjà préréglés à la bonne température (c’est-à-dire à 60 °C ou plus), ce qui facilite la tâche aux utilisateurs. Si ce n’est pas le cas pour votre chauffe-eau, pensez à ajuster la température. Pour cela, il n’y a rien de compliqué. Après avoir coupé l’alimentation électrique de votre appareil, ouvrez la porte d’accès placé dans le haut de ceci. Vous verrez un petit cadran muni d’une aiguille. Il s’agit du thermostat. Si l’aiguille de celle-ci ne pointe pas minimalement sur 60 °C, déplacez celle-ci avec un tournevis. Si vous craignez les brûlures, pensez à installer des robinets mélangeurs. Là, l’intervention d’un plombier confirmé peut être indispensable. Ainsi, la température de votre eau chaude sanitaire diminuera significativement (à 49 °C) tout juste en amont des points de puisage.
Par ailleurs, votre installation de production d’eau chaude sanitaire doit être impeccable, non seulement du point de vue technique, mais aussi du point de vue sanitaire. Pour cela, l’entretien reste indispensable. Votre chauffe-eau doit être purgé régulièrement pour prévenir l’entartrage. Si l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période, pensez à le vidanger.
Dans le cas où votre chauffe-eau est trop vétuste, le remplacement reste la meilleure solution. Rassurez-vous : désormais, vous n’avez pas à vous ruiner un modèle de premier choix.
D’autres gestes indispensables
Toujours pour prévenir la légionellose, vous devez :
- Désinfecter complètement votre réseau d’eau chaude
- Utiliser un adoucisseur d’eau
- Supprimer les canalisations alimentant les points d’eau qui ne sont plus utilisées
- Détartrer les pommeaux de douche et col de robinets. (Pour cela, rien ne vous empêche d’utiliser de vinaigre blanc).
- Changer tous les éléments de robinetterie qui ne sont plus en bon état.