Actuellement, le poêle à bois est le meilleur moyen permettant à toute la famille de passer l’hiver au chaud. Mais il est bon de préciser qu’il ne s’agit pas de tous les poêles à bois. En effet, il y a ces poêles nouvelle génération lesquelles sont vivement recommandées et les vieux poêles à bois de nos grands-parents qui doivent être délaissés pour de bon. Et si on s’attardait sur ces vieux poêle à bois et les dangers engendrés par leur utilisation?
Un vieux poêle à bois est une source de pollution de l’environnement
Contrairement aux poêles à bois d’aujourd’hui, les anciens poêles à bois ne disposent pas de toute la technologie nécessaire pour réduire les risques de pollution environnementale. En effet, utiliser ce dispositif qui est déjà dépassé par le temps a un impact sur l’environnement. Comme n’importe quel combustible, le bois brûlé dégage des polluants, notamment, du monoxyde de carbone, des particules fines, du dioxyde d’azote, etc. Ne bénéficiant pas d’une conception conforme aux normes, un vieux poêle à bois n’est donc pas en mesure de maîtriser ces particules. Ce qui fait de ce système, une source de chaleur non écologique.
L’usage d’un ancien poêle à bois est dangereux pour la santé
En plus de nuire à l’environnement, le fait d’utiliser un poêle à bois trop ancien met la santé de l’usager en danger. En effet, les particules toxiques émises par la combustion de bois d’un vieux poêle à bois peuvent provoquer des complications. Les personnes souffrant de maladies respiratoires sont les premières victimes. En fin de compte, se chauffer au bois avec un poêle déjà défectueux présente un gros risque pour la santé.
Une énorme consommation en énergie
En termes de consommation énergétique, utiliser un poêle à bois est une alternative intéressante au gaz et à l’électricité. C’est tout à fait vrai, mais rappelons toujours que cet avantage d’économiser en énergie n’est pas valable pour tous les poêles. Seuls les poêles à bois certifié et dernière génération pourront vous offrir cette opportunité. Vous l’aurez compris ! Utiliser un vieux poêle à bois n’est pas seulement un gaspillage d’énergie, mais la combustion qu’il émet est souvent incomplète.