Aller au contenu

Les variétés de chauffage électrique

Bien que les chauffages traditionnels à bois soient performants, actuellement, les utilisateurs sont de plus en plus persuadés par l’usage des nouveaux chauffages électriques. Simples à utiliser grâce à leur autonomie, ces modèles de chauffages se classent parmi le choix n° 1 des usagers. Radiateur, convecteur ou encore panneaux rayonnants, dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur tous les modèles qui existent.

Les convecteurs électriques

Le premier modèle de chauffage électrique qu’on va vous détailler est le convecteur électrique. Un radiateur qui a comme fonction de base la convection. Il s’active par le biais d’air froid. L’air entre dans sa partie inférieure et qui va se réchauffer au contact d’une résistance électrique et ressort sur sa partie supérieure. C’est tous ses mouvements qui donnent naissance à la convection et favorisent la performance de ce modèle de chauffage. L’air chaud possède une masse volumique plus faible que l’air froid. Cette petite densité lui permet de monter plus facilement en haut de l’équipement. Une fois qu’il arrive au plafond, il va entrer en contact avec les parois froides. Ce qui conduit, par la suite, à la descente du flux d’air. Ce cycle recommence encore et encore, ce qui réchauffe la pièce où le convecteur est installé.

Les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation

Un appareil de chauffage innovant, le radiateur à inertie est l’alliance du confort et de la performance. Comme fonctionnement, il stocke la chaleur par le biais de sa structure à forte inertie. Grâce à la résistance électrique qui le compose, il est capable de chauffer du matériau ou encore du fluide caloporteur. Puissant, un radiateur à inertie diffuse de la chaleur douce et uniforme. Pour le modèle de radiateur à rayonnement, il possède les mêmes fonctionnements qu’un radiateur à inertie. Mais le modèle de chauffage électrique à rayonnement se particularise par sa solidité. Aussi, son poids peut atteindre les 150 kg pour un seul appareil. Comme but, il emmagasine de la chaleur durant les heures creuses (nuit) et diffuse cette chaleur durant le jour. Un radiateur à rayonnement est le synonyme d’un confort thermique optimal car son émission de chaleur est tout à fait uniforme.

Les panneaux rayonnants

Pour le panneau rayonnant, c’est un appareil de chauffage qui diffuse de la chaleur par rayonnement infrarouge. Son mode de fonctionnement se fait par un chauffage d’une plaque. Elle est dotée d’un fort pouvoir de rayonnement, par la résistance électrique de l’appareil. Avec cet équipement, le chauffage se fait avec rapidité. Cet appareil ne chauffe pas l’air, mais directement tous les objets solides qui se trouvent dans la pièce. Pour une meilleure performance d’un panneau rayonnant, il est recommandé de ne pas placer d’autres objets devant l’appareil. Cela conduit à une meilleure diffusion de chaleur dans le local où il est installé. Si vous voulez investir dans un appareil de chauffage performant, veuillez visiter ce site.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales