Aller au contenu

Le vidange de votre chauffe-eau électrique étape par étape

Au fil des années, des dépôts de calcaires peuvent s’accumuler sur le fond du réservoir de votre chauffe-eau électrique. Cela n’est pas sans risque ! En effet, cela va diminuer la performance de chauffe de votre appareil tout en augmentant votre consommation énergétique. Voilà pourquoi vous devez vidanger votre chauffe-eau. Cette opération vous permettra d’éliminer le calcaire se trouvant dans la cuve. Découvrez comment procéder lors de la vidange.

Avant de procéder à quoi que ce soit…

Faut-il encore rappeler que vous devez couper l’électricité au niveau du disjoncteur avant de procéder à quoi que ce soit ? Par ailleurs, ôtez le fusible correspondant à votre appareil, puis ouvrez les robinets d’eau chaude de votre logement. L’arrivée d’eau froide quant à lui doit être fermée.

Pour vidanger votre chauffe-eau électrique, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage ainsi que d’un récipient (bassine ou sceau fera certainement l’affaire).

La vidange proprement dite de votre chauffe-eau électrique

Pour la vidange de votre appareil, commencez par brancher votre tuyau d’arrosage sur le robinet de purge (ceci est placé à la base de votre appareil généralement). Le tuyau d’arrosage est à positionner dans le récipient. Pour évacuer l’intégralité de l’eau du réservoir, ouvrez le robinet de purge de votre appareil. Faites bien attention puisque l’eau qui s’évacue peut être vraiment chaude (ce qui signifie qu’il y a des risques de brûlures).

Bien entendu, lors de la vidange, il faut qu’un maximum d’eau s’évacue de la cuve. Afin d’enlever l’eau résiduelle, vous pouvez pencher votre ballon d’eau chaude vers le robinet de purge.

Si toutes ces étapes précipitées ne vous permettent pas de vidanger votre chauffe-eau électrique, fermez le robinet de purge et enlevez le tuyau d’arrosage puis coupez l’arrivée d’eau. Cela fait, mettez le tuyau d’arrosage sur le réservoir de votre appareil. Ensuite, créez un appel d’air. Pour cela, vous devez deviser le raccord d’arrivée. Vous verrez, toute l’eau du réservoir ne tardera pas à s’évacuer.

Une fois la vidange terminée…

Fermez le robinet de purge puis enlevez le tuyau d’arrosage. Pour remplir le réservoir, ouvrez le robinet d’eau froide. Lorsque l’eau coule du robinet d’eau chaude, cela signifie que le réservoir est plein. Fermez alors ledit robinet pour éviter le gaspillage d’eau. Vous pouvez ensuite remettre l’électricité au niveau du disjoncteur ainsi que le fusible correspondant à votre chauffe-eau électrique.  

Dans le cas où votre appareil  requiert  un remplacement  (il perd en efficacité malgré tous les entretiens),  découvrez les solutions sur cette page

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales