N’est-il pas agréable de pouvoir bénéficier de l’eau chaude sanitaire sans effort et surtout, sans attendre longtemps ? C’est là que réside l’intérêt de votre chauffe-eau. Mais savez-vous l’historique de cet appareil que vous utilisez quotidiennement ? Plongeons ensemble dans son histoire afin de comprendre son évolution.
Historique et évolution du chauffe-eau
Auparavant, pour pouvoir prendre une douche avec de l’eau chaude, il faut le chauffer dans un récipient au charbon. Johann Vaillant qui est le grand créateur des technologies de chauffage avait trouvé une solution. Il a inventé les premiers chauffe-eaux en 1894. Cela permet de chauffer l’eau sans que cette dernière entre en contact avec les gaz de combustion. C’est un luxe qui, auparavant, était seulement permis à très peu de priviligiés. Ce premier chauffe-eau occupe beaucoup de place et ne convenait pas ainsi à toutes les habitations.
C’est pourquoi vers 1905, Johann Vaillant a eu l’idée de créer le premier chauffe-eau mural. Une invention qui existe encore de nos jours. La seule source d’énergie existant à cette époque était le gaz. Le chauffe-eau à gaz utilise le butane et le propane pour produire de l’eau chaude. Suite à l’évolution de l’électricité, le modèle de chauffe-eau électrique est apparu. Ce modèle peut stocker une énorme quantité d’eau par rapport au chauffe-eau à gaz. C’est seulement qu’en 1910 que les chauffe-eaux solaires sont apparus aux Etats-Unis. Depuis, les fabricants n’ont pas cessé d’apporter des améliorations notables. Comme résultat, les utilisateurs pourront profiter des appareils performants et plus économes
Le chauffe-eau électrique proprement dit
Pour bénéficier de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique reste le plus utilisé. Il en existe deux types :
- Le chauffe-eau électrique par accumulation appelé également ballon d’eau chaude dont sa capacité de stockage peut allant jusqu’à 500 litres
- Le chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau électrique par accumulation est le plus présent chez les particuliers. Son fonctionnement reste simple : l’eau chaude sera stockée sur la partie supérieure du réservoir et l’eau froide sur la partie inférieure. L’eau chaude sera remplacée par l’eau froide après son épuisement. Le temps de chauffe peut se faire uniquement pendant les heures creuse (vers 22 heures à 6 heures du matin), moments où les tarifs électriques sont préférentiels.
Plusieurs modèles de chauffe-eaux sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Si vous envisagez d’en acheter, nous vous conseillons de consulter un expert pour qu’il puisse vous aider.