Aller au contenu

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Zoom sur le radiateur à inertie, bloc fonte


Le radiateur à inertie fait partie des radiateur électrique, appelé aussi radiateur à chaleur douce. Il comporte différents avantages et caractéristiques que nous allons présenter. 
Comment ça marche ?
Un radiateur à inertie à bloc fonte bénéficie comme son nom l’indique d’un noyau en fonte qui est chauffé par une résistance. Ce dernier restitue ensuite la chaleur emmagasinée dans toute la pièce, du sol au plafond, sans effet de convection (où l’air est plus chaud en hauteur et plus froid au sol). On dit que cette redistribution de la chaleur est effectuée par rayonnement.
Schéma Radiateur à inertie
Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie fonctionne en emmagasinant de l’énergie avant de la redistribuer dans la pièce. Ce modèle se caractérise par une homogénéité totale de la chaleur diffusée. Pas d’à-coups ni de brutales montées de température qui peuvent provoquer un inconfort, avec ce type de radiateur la chaleur est douce et maîtrisée.
Aussi, même éteint, le radiateur à inertie peut continuer à diffuser la chaleur emmagasinée. Cela permet donc de couper son alimentation tout en continuant à bénéficier de son chauffage, ce qui permet également de belles économies d’énergie. De la même manière, en période de redistribution de la chaleur, le radiateur se coupe et vous permet de la même manière de ne pas consommer d’électricité.
Les radiateurs à inertie sont équipés d’un thermostat permettant de réguler leur température. Vous pouvez déterminer au degré près la chaleur que vous souhaitez au sein de votre foyer.
De plus, le chauffage par rayonnement n’assèche pas l’air et ne déplace pas de poussières.
  • Enfin, aucun entretien n’est à prévoir après l’installation. Vous êtes tranquille dès la pose du matériel.

Quel est le prix d’un radiateur à inertie?
Le prix d’un chauffage à inertie va de 260€ à 1200€ pour les radiateurs les plus haut-de-gamme. Il bénéficie toutefois d’un excellent confort de chauffe et il n’est pas nécessaire de l’allumer toute la journée. Le coût du radiateur s’en retrouve donc vite amorti, grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Un point important à ne pas négliger au moment de votre choix.
Publié dansRadiateur Bloc AluminiumRadiateur Bloc FonteRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales