Aller au contenu

Radiateur à inertie, comment ça marche ?

Le radiateur inertie fait partie de la famille des radiateurs électriques, comme peuvent l’être les convecteurs ou les radiateur soufflants. Néanmoins, cette technologie présente des avantages certains pour votre confort thermique. Nous vous invitions à connaître dans la suite de cet article, tous les avantages qui font du radiateur à inertie votre prochaine solution de chauffage pour toute la famille.

Le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement, quel qu’il soit. C’est à dire qu’à l’inverse des convecteurs, qui soufflent l’air uniquement vers le haut de la pièce, ceux-ci diffusent la chaleur dans l’intégralité de la pièce, pour une température homogène à n’importe quel niveau de la pièce. Terminé l’effet « pieds froids » avec ce modèle !

Deux modèles distincts garnissent la gamme de radiateurs à inertie. Le premier est appelé à inertie sèche, c’est à dire qu’un bloc de fonte ou d’aluminium est chauffé par la résistance électrique directement et cette chaleur est ensuite diffusée par la façade du radiateur.

En revanche, le radiateur à inertie fluide est composé d’un fluide caloporteur, qui tourne en permanence dans le corps du radiateur. C’est celui-ci qui est chauffé par la résistance et qui diffuse la chaleur. Le fluide caloporteur se caractérise par une chaleur plus douce et encore plus homogène que le modèle à bloc fonte ou aluminium.

Quels avantages ?

Ils sont nombreux ! Le radiateur inertie offre un meilleur confort dans votre maison, et ce en permanence ! La chaleur est plus douce, l’air est plus sain est moins sec qu’avec un radiateur traditionnel ! Aussi, si vous choisissez parmi les plus grandes marques du secteur, comme par exemple un radiateur inertie Atlantic, ce radiateur vous fera faire des économies d’énergie ! En effet, le système continue à fonctionner même lorsqu’il n’est plus en marche. Après son arrêt, le radiateur chauffe encore jusqu’à refroidissement complet du système. Selon la marque, le radiateur Atlantic permet jusqu’à 45% d’économies par rapport à une solution traditionnelle. Un point à évidemment à ne pas négliger en ces temps d’augmentation du prix de l’électricité.

Publié dansRadiateur Bloc AluminiumRadiateur Fluide CaloporteurRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales