Beaucoup d’entre vous se sont intéressés de près ou de loin pour acquérir pour leur maison une solution de climatisation. Mais pour beaucoup d’entre vous, comprendre le fonctionnement et l’intérêt procuré à votre confort d’un tel équipement peut s’avérer complexe. Vous trouverez donc ici les informations de base à savoir sur la climatisation en tant que tel, ses avantages pour votre confort thermique et les trucs ou astuces pour bien choisir un équipement adapté à son intérieur.
Avant de commencer ce petit descriptif de la climatisation, mettons fin à une idée reçue. NON, la climatisation ne sert pas uniquement lors de fortes chaleurs. Cet équipement est également largement recommandé pour chauffer votre pièce ou votre maison en hiver.
La climatisation fonctionne sur le principe suivant. Il est composé d’une unité intérieure, qui vous apporte l’air frais ou chaud selon les saisons, et l’unité extérieure qui s’occupe de rejeter l’air de votre maison pour vous apporter celui de l’extérieur. La majorité des climatiseurs fonctionne grâce à un circuit frigorifique à compression. Ce principe utilise la propriété d’un fluide, appelé “frigorigène”, qui absorbe une certaine quantité de chaleur lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état vapeur. Ce passage à l’état gazeux ne peut s’effectuer, à une température donnée, que si l’on apporte au liquide une quantité de chaleur déterminée et suffisante. Pour s’évaporer, le liquide emprunte donc la chaleur des corps qui l’entourent.
Ainsi, un climatiseur simple se compose de deux échangeurs, le premier appelé “évaporateur”, où s’effectue le passage “de l’état liquide à l’état gazeux” avec absorption de chaleur, et le deuxième appelé “condenseur”, où s’effectue par condensation, le retour à l’état liquide avec dégagement de chaleur.
Entre ces deux échangeurs, un “compresseur” joue le rôle de “pompe” afin d’assurer la circulation du fluide frigorigène. Les vapeurs de fluide, récupérées en sortie d’évaporateur sont ainsi comprimées et condensées, et le liquide est de nouveau injecté dans l’évaporateur d’un détendeur, organe de régulation qui abaisse la pression du fluide et lui permet de bouillir à basse température.
Vous pouvez opter pour une solution de climatisation mono-split. Elles se composent de deux parties, l’une à l’intérieur assurant le traitement de l’air, l’autre à l’extérieur à placer au sol, en terrasse, sur balcon ou fixée au mur (elle peut également être placée à l’intérieur, en local technique, et raccordée à un réseau de gaines vers l’extérieur). Celle-ci com¬prend le compresseur et le condenseur qui évacue la chaleur prélevée dans le local. Il existe plusieurs types d’unités intérieures, chacune répondant à un besoin spécifique : à fixer au mur, en allège, dans un angle, au plafond (type cassette) à encastrer dans un faux-plafond (type gainable). C’est la solution privilégiée car facilement installable par l’utilisateur, pour peu qu’il ait quelques notions de plomberie et de bricolage.
Le climatiseur multi-blocs ( ou multi-splits) est quant à lui idéal pour climatiser de façon indépendantes plusieurs locaux (jusqu’à huit unités intérieures). Il permet de fractionner la puissance frigorifique, d’assurer une régu¬lation individuelle, par local, tout en évitant la multiplication des unités extérieures. Ces équipements sont disponibles généralement en condensation à air, mais existent aussi en version à eau.
Quels sont les avantages d’un climatiseur?
La technologie de la climatisation permet d’assurer une stabilité thermique, de maintenir un équilibre hygrométrique par l’humidification ou la déshumidification et de filtrer l’air,… autant de qualités apportant confort et bien-être à l’utilisateur. Toutefois, ceci n’est vrai que dans le mesure où l’installation aura été judicieusement conçue, adaptée, utilisée et entretenue pour obtenir, dans le local, un air de qualité.
L’air intérieur d’un local climatisé se définit en fonction de plusieurs paramètres :
- sa température
- sa vitesse de circulation dans le local
- sa qualité intrinsèque : qui sera liée à celle de la filtration de l’air neuf et de l’air repris et au taux de son renouvellement.
Aussi, la climatisation est une solution économique ! Vous diffusez une puissance 3 à 4 fois supérieure à celle consommée. Un vrai gain d’énergie et des économies tout au long de l’année.
Ces différents facteurs sont interactifs et de leur bonne combinaison résultera une sensation de bien-être, ou au contraire des troubles divers. Une installation de climatisation permet d’agir sur l’ensemble de ces paramètres.
Comment choisir sa climatisation?
On peut estimer les puissances nécessaires de la manière suivante :
- Pour une pièce de 20 à 30 m² : 3,5 kW
- Pour une pièce de 60 à 70 m² : 5 à 5,5 kW
- Pour une pièce de 70 à 100 m² : 8 kW
Toutefois, pour un calcul beaucoup plus précis, nous vous conseillons de se référer à ce tableau de calcul, prenant en compte de nombreux paramètres comme les habitants de la maison, les différents équipements électriques,…
Conclusion
Vous êtes désormais prêts à choisir une climatisation. Radiateur Plus vous recommande trois marques phares, possédant toutes un excellent rapport qualité/prix. Ces marques sont le fabricant mondialement reconnu Toshiba, Daikin et la nouvelle marque Kaysun. Toutes vous proposent des solutions thermiques de haute tenue pour votre intérieur. C’est le moment de nous rendre visite pour vous équiper d’un climatiseur.